Yves Muntu est très attendu à un mois du début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il sort d’une participation au « Challenge Oleko » ponctuée d’une double médaille d’or chez les seniors messieurs en 200 mètres brasse et 100 mètres libre, samedi 15 juin à la Halle de la Gombe. Ce mini-championnat, organisé par la Ligue de Natation de Kinshasa (LINAKIN), aura comblé en partie une lacune dans sa préparation pour Paris.
La préparation est en dents de scie pour un pays qui nourrit l’espoir d’une médaille, à en croire Muntu, à la fois crispé et optimiste. Ces sentiments décrivent l’état d’esprit d’un compétiteur prêt à relever le défi. La Fédération de Natation, avec sa ligue de Kinshasa, ménage aucun effort pour assurer une bonne performance. Cependant, sans stage adéquat, Yves Muntu doit se contenter de ce qu'il a.
À un mois du début des compétitions, le nageur se prépare à Kinshasa dans des conditions non conformes à la pratique de son art, dans des piscines qui ne remplissent pas les normes olympiques. Pour l'heure, l’organisation d’un camp d’entraînement à l’étranger, dans un cadre adapté, reste nécessaire selon lui.
« En termes de préparation, ce n’est pas toujours évident pour les Jeux Olympiques ; on se prépare à la congolaise en espérant que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes à Paris. Je suis presque prêt, car les autres sont dans leurs camps de natation, mais nous sommes toujours au pays à quelques semaines des Jeux. On n’a pas de piscine appropriée pour faire de la natation ici, mais on réalise des performances à l’international. Du coup, si l’État nous donne l’opportunité de nous entraîner ailleurs ou s’il construisait ici des piscines olympiques, nous n’aurions aucune raison de ne pas performer. Seuls eux peuvent nous donner un coup de pouce », explique-t-il.
Yves Muntu ne cesse de faire ses marques en natation. Il est présenté comme un sérieux candidat à une médaille, voire à une place sur le podium. En seulement six mois, il a participé à toutes les compétitions majeures : du Championnat du Monde à Doha en février, aux Jeux Africains à Accra en mars, et récemment aux 16e Championnats d’Afrique de Natation à Luanda, où il a été classé en brasse dans les 50 mètres, établissant un record personnel de 33”46.
Jenovic Lumbuenadio