La procédure de remise et reprise a été observée ce mercredi et jeudi, entre les ministres sortants et ceux entrants. Les membres du gouvernement Sama Lukonde II ont ainsi laissé place à l’équipe de Judith Suminwa qui prend fonction après investiture à l’Assemblée nationale. Le baptême de feu s’est bien déroulé devant les élus du peuple et a laissé place à l’étape d’après.
Cependant, le passage de relais entre certains ministres n’a pas été de toute tendresse côté militants et soutiens des uns comme des autres. Dans certains ministères, des scènes de liesses extrêmes ont été observées et dans d’autres des affrontements, comme si c’était l’occasion rêvée de s’en prendre à certains pour leur rendre des comptes.
Au ministère de l’Education nationale notamment, le chargé de communication de Tony Mwaba pendant sa gestion a été brutalisé. Une scène qui n’a pas laissé indifférents de nombreux internautes qui ont largement commenté. Cette façon de faire a été qualifiée de “théâtralisation des remises et reprises” par Steve Mbikayi, ancien ministre de l’ESU et des Affaires humanitaires et solidarité nationale.
« En tant que Ministre, instrumentaliser les fonctionnaires et les militants des partis politiques en vue de danser à la gloire des uns, invectiver les autres ou s’affronter le jour de la prise ou du départ de ses fonctions est une indécence », a écrit Steve Mbikayi sur son compte X.