Journée Mondiale du donneur de sang : le ministère de la Santé lance un appel au plus grand nombre de volontaires pour sauver des vies

Photo
Don de sang

Ce vendredi 14 juin marque la célébration de la journée mondiale du donneur de sang bénévole. Cette journée a été conçue par l'Organisation Mondiale de la santé pour encourager les personnes en bonne santé à donner du sang régulièrement, de manière à améliorer la qualité de vie des patients qui dépendent des transfusions et à contribuer à la mise en place d’un approvisionnement en sang sur dans les pays du monde. 

A l’occasion, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention s'inquiète du faible pourcentage du don de sang en RDC, malgré les efforts fournis par le gouvernement pour augmenter le taux du don bénévole.

« En RDC seulement 35% de dons collectés proviennent des donneurs volontaires et non rémunérés pendant que I’OMS recommande à tous les Pays qu’au moins 80% des dons soient issus des donneurs bénévoles et non rémunérés, d’ici fin 2030 ; le défi à relever en matière de sensibilisation et de promotion de dons bénévoles de sang, reste énorme. Le Gouvernement de la République a fourni au Centre National de Transfusion Sanguine un appui nécessaire en réactifs et consommables de sécurité sanguine et lui a doté des équipements minimums de base pour continuer à assurer la qualité de service. Ces appuis vont contribuer certainement à la prise en charge efficace de nos cibles privilégiées du programme de la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux nés ; programme inscrit dans la stratégie de la couverture de santé universelle en cours », a déclaré Roger Kamba Ministre de la Santé.

Et d’ajouter : 

« J’en appelle donc à notre sens de patriotisme et de solidarité nationale afin qu’à l’occasion de cette journée, nous soyons tous conscientisés sur le fait que les vies de nombreuses congolaises et des nombreux congolais dépendent également de la bonne volonté de nous tous à donner régulièrement de notre sang ».

Par ailleurs, le ministère a indiqué qu’au cours des douze dernières années environ 545.000 femmes et 2.900.000 enfants de moins de 5 ans en RDC ont été sauvés grâce aux transfusions sanguines dont ils ont bénéficié.

Selon la législation congolaise de transfusion sanguine, tout le sang collecté doit être correctement testé selon les normes directives. Le groupage sanguin ABOD, le phénotypage des sous-groupes rhésus (antigènes C, c, E, e), du système Kell (antigène Kell) et des autres systèmes sanguins, doivent être réalisés systématiquement sur le sang objet du don. Il en est de même du dépistage des anticorps irréguliers et des marqueurs sérologiques du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), du virus de l’hépatite B (VHB) et C (VHC) et de la syphilis.

Pour sa part, Le Centre National de Transfusion Sanguine de la RDC recommande que la transfusion ne se fasse qu’avec le sang provenant de la banque de sang.

Pour cette année, 2024, le thème retenu est : « 20 ans de célébration du don de sang, merci à tous les donneurs de sang », une occasion de remercier vivement tous les donneurs et de les encourager davantage à ne pas se lasser de faire régulièrement leurs dons de manière à continuer à sauver des vies humaines.

Grâce GUKA