Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) a annoncé, via une note parvenue à Actualité.CD, le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, qui se déroulera du 13 au 15 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Cette campagne vise à protéger les enfants contre la polio et à stopper la circulation du virus.
Pendant cette période, les vaccinateurs et mobilisateurs se rendront dans les ménages, les Églises, les Mosquées, les crèches, les écoles, les marchés, les parkings et autres lieux de rassemblement pour sensibiliser et vacciner les enfants.
Les services offerts lors de cette campagne comprennent :
• La vaccination des enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite dans 25 provinces (à l'exception du Tanganyika).
• La vaccination des enfants de 0 à 15 ans contre la poliomyélite dans la province du Tanganyika.
• La supplémentation en Vitamine A pour les enfants de 6 mois à 5 ans.
• Le déparasitage des enfants âgés de 1 à 5 ans (pour les enfants de 12-23 mois : demi-comprimé d’Albendazole ; pour les enfants de 24-59 mois : 1 comprimé d’Albendazole).
• Le rattrapage des enfants de 0 à 15 mois dans le cadre du PEV de routine.
"La mise en œuvre de la 2ème phase des Journées Nationales de Vaccination est confirmée pour la période allant du 13 au 15 juin 2024. La cible de la campagne de vaccination correspond aux enfants âgés de 0 à 59 mois pour toutes les provinces, sauf pour la province de Tanganyika où, compte tenu du profil épidémiologique des cas de poliomyélite, la cible est élargie jusqu'aux enfants de 0 à 15 ans", explique le communiqué du PEV.
Le vaccin bOPV sera utilisé dans 25 provinces pour les enfants de 0 à 59 mois, à savoir : Bas-Uele, Équateur, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Haut-Uele, Ituri, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Lomami, Lualaba, Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Kivu, Tshopo et Tshuapa. Pour la province de Tanganyika, le bOPV sera utilisé pour les enfants de 0 mois à moins de 15 ans.
Le PEV recommande aux parents de respecter la vaccination de routine pour renforcer le système immunitaire des nourrissons.
Depuis 2017, la RDC est en épidémie de polio, avec des poliovirus variants des types 1 et 2. À ce jour, le pays compte un total de 846 cas de polio enregistrés, dont 830 enfants paralysés. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus à risque, et les provinces du Tanganyika, Haut-Lomami et Maniema sont les plus affectées.
Grâce Guka