Céleste CF domine Tanganyika et se qualifie pour la finale de la Coupe du Congo

FC CELESTE
FC CELESTE

Céleste CF a validé son ticket pour la finale de la 58e Coupe du Congo ce mercredi 12 juin 2024, en écrasant le FC Tanganyika 4-1 au stade Tata Rafaël.

Totalement déterminé et motivé, le trio d’enfer Beni Namboka - Nsanga Malamu - Tity Diamvula a plié le match en 40 minutes, infligeant une lourde défaite aux hommes de Christian Kitungwa. Les Chérubins n’ont pas mis longtemps à déclasser la machine de Kalemie. Trop beau pour être vrai : les hommes du Tunisien Saber Benjabera étaient absents dans les duels, l’alignement sur la médiane et en défense. Leurs rares transitions étaient décousues.

La montagne nommée Céleste était trop haute à gravir pour eux. Très généreux dans la répétition des efforts, les attaques rapides, le box-to-box comme d’habitude, la bande à René Makondele n’a pas déçu. Ils ont continué à faire parler leur rage de vaincre en scellant le score en seconde période avec un penalty de Bioko (94+4). L'orgueil du gouverneur Kitungwa et de ses poulains, qui se voyaient déjà champions après les éliminations du DCMP et de l’OC Renaissance, a été mis à mal.

Les Yuma de Mbandaka, version Makondele, écrivent leur histoire sur leurs terres d’adoption. Relégués en Ligue 2, cette jeune formation de Mbandaka, fondée il y a seulement cinq ans, est à 90 minutes de voir la Coupe de la Confédération l’an prochain, s’ils parviennent à battre le vainqueur de la deuxième demi-finale : Tshikas - Vclub, en finale le samedi 14 juin. Une première victoire historique qui récompense une saison marquée à la fois par une offensive nonchalante en Ligue 1 et une force de frappe redoutable en Coupe du Congo.

Jenovic Lumbuenadio