RDC: le sénateur Mumbere Machozy condamne les tueries à Beni et appelle à l'intensification des opérations militaires contre des groupes "criminels" dans les zones les plus vulnérables 

Illustration
Photo d'illustration

Le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu fait face, ces derniers jours, à la recrudescence d'attaques des terroristes ADF-MTM contre les populations civiles. Les recherches se poursuivent pour retrouver les corps de victimes des récentes tueries enregistrées depuis mardi 4 juin dans plusieurs villages du groupement Baswgha-Madiwe, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon le décompte fait par ACTUALITÉ.CD et confirmé par les sources locales, au moins 82 personnes ont perdu la vie dans ces violences.

C'est dans ce cadre que le sénateur Mumbere Machozy Papy demande au gouvernement de la première ministre Judith Suminwa “ de faire de la question sécuritaire du pays la priorité des priorités, à court terme, de son plan quinquennal ”. M. Mumbere estime qu'il est temps “ d'intensifier les opérations militaires dans les zones les plus vulnérables à l'activisme des groupes criminels à l'Est du pays, afin de résoudre définitivement cette souffrance des populations innocentes qui n'a que trop duré”. 

" J'appelle également la communauté internationale à ouvrir une enquête judiciaire sur les crimes contre l'humanité commis dans cette région, et malheureusement oubliés avec un silence coupable gardé sur ces actes odieux. Les auteurs doivent être mis devant leurs responsabilités et finalement mis hors d'État ", a déclaré Mumbere Machozy Papy dans une déclaration ce lundi 10 juin. 

Présentant ses condoléances aux familles des victimes, le Sénateur Mumbere appelle à l'unité et à la mobilisation face à cette énième attaque qui intervient au moment où la RDC fait face à l'agression rwandaise via ses supplétifs du M23.  

" Ces douloureux événements surviennent au moment où la partie sud de la province du Nord-Kivu fait face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire, suite à la menace des rebelles du M23 et ses soutiens. Je présente mes très sincères condoléances aux familles des victimes de ces massacres, au territoire de Beni et à toute la province du Nord-Kivu ainsi endeuillés. A l'occasion, j'exprime également tout mon soutien aux Forces armées de la RDC et à toutes les forces engagées dans la défense de la Patrie aussi bien au Nord-Kivu qu'en Ituri. Face à cet énième carnage, j'en appelle à l'unité et à la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation ", a recommandé ce sénateur du Nord-Kivu. 

Le gouvernement de la République a annoncé, lundi 10 juin, un bilan de 41 personnes tuées par les rebelles islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF) le week-end dans deux localités du territoire de Beni (Nord-Kivu). Un communiqué du ministère de la communication souligne que les attaques ont été perpétrées à Masala où 39 personnes ont été tuées et deux autres civils ont été à Mahihi. C’est le résultat d’une mission dépêchée dimanche par le gouverneur militaire du Nord-Kivu sur le terrain pour évaluer les dégâts. 

Le bilan fourni par le gouvernement est de loin inférieur à plusieurs autres rapportés par des sources locales ainsi que des chefs locaux.  Il faut rappeler que les attaques ont débuté quelques jours auparavant et n’ont pas seulement touché les deux entités citées par le gouvernement. 

Clément MUAMBA