Le gouvernement dirigé par Judith Suminwa se présentera ce mardi devant les parlementaires pour solliciter son investiture. Une attention particulière est attendue sur les questions de protection du territoire national et de sécurisation des personnes et de leurs biens, qui constituent le deuxième pilier de son agenda et représentent 20% des coûts globaux du programme quinquennal.
Dans ce programme, il est prévu notamment l’élaboration et le financement de la loi de programmation de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour professionnaliser la police et éliminer les poches d'insécurité urbaine et rurale. Le gouvernement Suminwa prévoit également de réviser la répartition des effectifs de la PNC à travers le territoire national et de construire une académie de haut niveau pour la PNC. La révision du plan de réforme de la PNC doit être finalisée, et une loi portant sur la programmation de la mise en œuvre de cette réforme doit être élaborée et mise en œuvre.
Le gouvernement entend redynamiser l'académie de la PNC en la rehaussant vers un haut niveau et en assurant son expansion et répartition équilibrée sur l'ensemble du territoire national. Selon ce programme, les conditions d'éligibilité pour le recrutement au sein de la PNC seront rehaussées, et la formation des policiers sera assurée régulièrement au sein des écoles de police et de l'académie de police. Il est également prévu que la rémunération au sein de la PNC soit améliorée pour rendre la carrière policière plus attractive. En outre, le gouvernement prévoit de construire et de réhabiliter les commissariats, les quartiers généraux, les camps, les casernes et les structures médicales pour la PNC dans l'optique d'assurer une police de proximité. Des équipements, des outils de surveillance modernes et la logistique de la PNC seront également acquis.
Dans plusieurs grandes villes de la République, la criminalité urbaine, dénommée «Kuluna», continue à insécuriser le paisible citoyen. Le gouvernement a d’ailleurs lancé l’opération «Panthère noire». Cette initiative, dirigée par la police nationale, vise à combattre ce phénomène. Le programme ambitieux vise à renforcer la sécurité et à restaurer la confiance de la population dans les forces de l'ordre, constituant ainsi un défi majeur pour le gouvernement Suminwa.