Après la validation de leurs pouvoirs, le vice-premier ministre, ministre sortant des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et Sylvain Kabongo ont opté pour leurs mandats au Sénat durant la législature 2024-2028. Lutundula renonce ainsi à son mandat de député national, élu de Katako-Kombe (Sankuru ), tandis que Kabongo a renoncé à sa fonction de coordonnateur du secrétariat administratif au sein du cabinet du Chef de l'État Félix Tshisekedi.
De son côté, Jacques Kyabula a renoncé à son mandat de sénateur et a opté pour son mandat de gouverneur de la province du Haut Katanga. La décision de ces trois personnalités fait suite aux dispositions de l'article 108 de la constitution ainsi que 77 et 78 de la loi électorale accordant un délai de 8 jours à toute personne détentrice des fonctions incompatibles avec le mandat des sénateurs.
"En rapport avec les incompatibilités prévues aux articles 108 de la constitution et 78 de la loi électorale, les sénateurs Christophe Lutundula et Mukengeshayi Kabongo Sylvain ont écrit au bureau provisoire pour exprimer leur option de demeurer au Sénat. Pour sa part, Monsieur Kyabula Katwe Jacques a, dans sa lettre du 6 juin 2024 renoncé au mandat de sénateur. L’Assemblée plénière en prend acte", a déclaré Pascal Kinduelo, président du bureau d'âge du Sénat lors de la plénière samedi 8 juin.
Il sied de signaler que le délai court encore jusqu'au 14 juin prochain et plusieurs personnalités sont concernées par ces incompatibilités prévues dans l'article 108 de la constitution et 78 de la loi électorale. Parmi eux, il y a le premier ministre sortant Sama Lukonde, Augustin Kabuya, Guy Loando Mboyo, Mwabilu Puis, Molendo Sakombi, Didier Budimbu et tant d'autres.
Christophe Lutundula a été élu sénateur dans la province de Sankuru, Jacques Kyabula élu sénateur dans le Haut Katanga et Sylvain Kabongo élu sénateur de la province du Kasaï Central. Ces derniers étaient élus à l'issue des opérations de vote du 29 avril dernier et leurs mandats ont été validés jeudi 6 juin 2024
Clément MUAMBA