RDC: Le Royaume-uni investit £200 millions pour sauvegarder les Forêts du Bassin du Congo

Photo
Photo d’illustration

Le Royaume-Uni a clôturé sa participation à la 20e Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) par une réception avec les pays donateurs à la résidence britannique. L’ambassade du Royaume-Uni a réitéré l’importance des forêts et des populations du bassin du Congo dans le cadre de cette réunion qui a démarré le 3 juin à Kinshasa.

Alyson King, l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, et Maggie Charnley, Responsable Internationale des Forêts du Bureau des Affaires Étrangères britannique (FCDO), ont représenté le Royaume-Uni, co-président des donateurs, à la conférence organisée par le gouvernement congolais et co-facilitée par la France et le Gabon.

Lors de la réception de clôture, Alyson King a accueilli des partenaires gouvernementaux, des donateurs, des acteurs de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé travaillant en RDC et en Afrique centrale. "La collaboration entre tous nos pays est essentielle pour avoir un impact plus large et positif pour les forêts et pour les populations qui en dépendent", a-t-elle déclaré. "C’est à ce même moment que le Royaume-Uni a repris la Présidence de CAFI (Initiative des Forêts de l’Afrique Central), la Présidence du GIBEC (Groupe inter-bailleur climat et environnement), et la co-présidence du collège des bailleurs du PFBC."

Maggie Charnley a souligné plusieurs programmes environnementaux financés par le Royaume-Uni, notamment le "Congo Basin Forest Action" (Programme d’action pour les forêts du bassin du Congo) avec une mobilisation de £90 millions, annoncé à la COP27. Ce programme travaille directement avec les communautés locales pour créer des activités dont elles bénéficieront. De plus, le programme "Investing in Forests and Sustainable Land Use" (Investir dans les forêts et l’utilisation durable des terres) fournit désormais plus de £65 millions pour soutenir le développement du secteur privé, en particulier dans le bassin du Congo.

"Le bassin du Congo est le cœur battant du continent--Nous avons écouté attentivement vos priorités - et nous avons fait de notre mieux pour nous assurer qu’elles constituent le cœur de notre programme de £200 millions qui finance plusieurs programmes pour le bassin du Congo", a déclaré Maggie Charnley.

La réception marquant la clôture de la conférence a réaffirmé l’engagement du Royaume-Uni à travailler avec les partenaires pour maximiser l’impact de ses programmes dans le bassin du Congo, mettant en avant la collaboration internationale et l’importance de répondre aux besoins des communautés locales.