Conflit Mbole et Lengola : auprès de Vital Kamerhe, les élus de la Tshopo sollicitent l'envoi d'une force d'intervention pour désarmer les protagonistes et une assistance humanitaire

Photo
Les députés élus de la Tshopo

La persistance du conflit entre les communautés Mbole et Lengola était au centre des échanges mardi 4 juin 2024 entre les députés nationaux de la province de Tshopo et le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe. Selon ces élus, rapporte la cellule de communication de la chambre basse du parlement, le conflit qui oppose les deux communautés, lesquelles se disputent les terres de Lubunga sur la rive gauche de la ville de Kisangani, est à la base des déplacements massifs de la population.

Selon la source citée, ce conflit qui prend de l'ampleur a atteint à ce jour les territoires d'Ubundu, Opala et Isangi. Dans leurs recommandations, les élus de la Tshopo sollicitent l'implication de l'Assemblée nationale, la relocalisation de la population, mais aussi l'envoi sur place d'une force d'intervention pour procéder au désarmement de tous les semeurs de troubles.

"Nous sommes venus sensibiliser le Président de l'Assemblée nationale sur la gravité de la situation. La commune de Lubunga se vide de sa population. Il y a également un sérieux problème humanitaire au niveau de la ville de Kisangani, où tous ceux qui fuient les affres de ces troubles au niveau de la rive gauche à Lubunga traversent de l'autre côté de la rive. Il y a plus ou moins 100 000 personnes qui sont dans des conditions très difficiles et inhumaines. Nous avons eu une oreille attentive de la part du président de l'Assemblée nationale qui nous a promis de faire un plaidoyer également auprès du chef de l'État pour qu'on adresse ce problème avant qu'il ne devienne ingérable", a déclaré devant la presse le porte-parole du groupe.

En réaction à ces différentes doléances, poursuit la source citée, Vital Kamerhe a pris acte de ces suggestions et a promis d'en faire part au Président de la République. Il a rappelé que lors de son passage à Kisangani pendant la période de la campagne électorale, il avait suggéré que les communautés locales, la société civile et les autorités locales se mettent ensemble pour rédiger les termes de référence d'un forum sur la paix dans la Tshopo, afin de permettre au chef de l'État et au bureau de l'Assemblée nationale d'avoir un document de base. Vital Kamerhe a par ailleurs annoncé une mission humanitaire de l'Assemblée nationale dans les prochains jours pour assister les victimes et s'enquérir de la situation sur le terrain avant d'en débattre à l'hémicycle.

La situation sécuritaire demeure préoccupante dans la commune de Lubunga à Kisangani (Tshopo). En effet, selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) du mois de mai, plus de 30 personnes ont été tuées dans les violences depuis avril dernier à Lubunga. Cette période coïncide avec la résurgence des affrontements entre les membres des communautés Mbole et Lengola après un long moment d’accalmie.

Plusieurs blessés sont également pris en charge dans différentes structures sanitaires, notamment à l’hôpital général de Lubunga. Toujours selon OCHA, depuis le début du conflit en février 2023, plus de 740 personnes ont été tuées dans des attaques entre les groupes des deux communautés.

La persistance de cette crise met en errance de nombreuses familles. OCHA a diligenté une mission humanitaire d’évaluation des besoins des déplacés de Lubunga en vue d’une éventuelle intervention. Plus de 75 000 personnes vivent sur des sites spontanés de déplacés et dans des familles d’accueil.

Clément MUAMBA