Les véhicules provenant de Kinshasa arrivent déjà à Bandundu-ville, via la RN 17. Le trafic a timidement repris sur cette route nationale allant de Mongata (Kinshasa) à Bandundu-ville (Kwilu), passant par le territoire de Kwamouth. Ce, après cinq mois d'interruption suite à l'insécurité créée par les miliciens Mobondo qui ont refait surface à Kwamouth depuis décembre de l’année dernière.
Quelques premiers véhicules des transporteurs sont arrivés samedi et dimanche à Bandundu, en provenance de Kinshasa. Il s'agit des cargos des sociétés brassicoles qui ont évacué leurs produits. Lundi dernier, au moins quatre véhicules dont un bus, ont quitté Bandundu-ville pour Kinshasa.
"Jusqu'à 9h30 à Nganambo, j'ai vu cinq véhicules, les uns transportant des boissons, les produits agricoles et les autres des personnes. Ils partaient à Kinshasa. C'est très timide parce que le bus n'était pas rempli, il y avait une dizaine de passagers qui rentraient à Kinshasa", a déclaré Stany Libie, chef du village Kimomo à Bandundu.
Les dispositifs sécuritaires sont renforcés dans certains villages, notamment à Masiambio et Etumba na ngwaka.
"Il y a des militaires qui sont au niveau de Etumba na ngwaka, de Masiambio, au camp cantonnier, et dans d'autres villages ", conclut-il.
L'activisme de la milice Mobondo a resurgi en décembre 2023 sur l'axe routier Kwamouth-Bandundu après plusieurs mois d'accalmie. Plusieurs morts ont été rapportés lors des affrontements opposant les FARDC et les miliciens sur ce tronçon.
Jonathan Mesa, à Inongo