Élections des Gouverneurs au Maï-Ndombe : le candidat Aimé Pascal Mongo saisit la Cour d'appel en contestation des résultats

Mai-Ndombe
Mai-Ndombe

Les élections des gouverneur et vice-gouverneur doivent-elles être annulées dans la province de Maï-Ndombe ? Une requête en contestation vient d'être déposée à la Cour d'appel de Maï-Ndombe par le candidat malheureux Aimé Pascal Mongo du Congrès National Congolais pour le Réveil de l'Afrique (CNARC).

Il exige l'annulation de ces scrutins notamment pour corruption et intimidation des députés. Lors d'une interview accordée lundi par son avocat Me Faustin Lokuma, le conseil fait savoir que ces élections ont été émaillées de plusieurs irrégularités allant jusqu'à la séquestration des élus.

" Combien les députés provinciaux du camp du candidat Kevani ont été séquestrés, l'argent a circulé. Toutes ces informations sont venues d'eux-mêmes. Les montants d'argent sont même connus. La population a vu, comment un agent de l'État, de la DGI s'est retrouvé à Inongo pour faire la propagande alors que celle-ci avait déjà été clôturée. Les choses se sont faites à ciel ouvert. Quoi de plus normal qu'on se saisisse de tout cela pour solliciter l'annulation de ces élections qui n'ont fait que la honte du peuple congolais… il y a eu des cas de corruption, de séquestration, des menaces de mort qui persistent ", a déclaré Me Faustin Lokuma.

Aimé Pascal Mongo a été battu au second tour par son challenger Nkoso Kevani Lebon à 10 contre huit voix, sur un total de 18 votants. Ce, après s'être neutralisés à 9 voix chacun au premier tour.

Jonathan Mesa à Inongo