RDC : poursuivre le PDL-145T, finalisation du PNSD 2024-2028, recensement... Parmi les défis du nouveau ministre du Plan Guylain Nyembo

1
Guylain Nyembo, Directeur de cabinet du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Ph. Droits tiers.

Au sein du gouvernement Suminwa, Guylain Nyembo Mbwizya fait son entrée en tant que Vice-Premier Ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l'aide au Développement. Un portefeuille occupé jusque-là par la nouvelle Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Guylain Nyembo Mbwizya quitte le cabinet après avoir été pendant 3 ans Directeur de cabinet titulaire et 2 ans comme Directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques et de reconstruction. ACTUALITE.CD revient sur quelques défis qui attendent le nouveau ministre du Plan Guylain Nyembo.

En effet, une fois aux affaires après l'investiture du gouvernement par l'Assemblée nationale, comme ministre du Plan, Guylain Nyembo aura pour mission la poursuite du suivi du projet de développement local de 145 territoires. Le Programme de Développement des 145 Territoires (PDL-145T) est une initiative politique du Chef de l'État Félix Tshisekedi visant à lutter contre la pauvreté, les inégalités et à promouvoir le développement dans les 145 territoires du pays.

L'année dernière, le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) avait dévoilé son deuxième rapport d'enquête menée entre les mois de mai et août sur l'exécution du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T). D'après le CREFDL, sur un total de 2 143 infrastructures attendues, les agences d’exécution ont livré au gouvernement un total de 311, soit un taux d’exécution de 14,5% à fin août 2023. Dans le même rapport, cette organisation avait déploré le gaspillage des ressources. À l'en croire, aucune école, ni centre de santé ou encore un bâtiment administratif n’a été construit au coût annoncé dans le programme. Face à cette situation, Guylain Nyembo Mbwizya devra avoir un œil attentif sur ce projet et remettre de l'ordre pour faire avancer ce projet dans la bonne direction.

Un autre défi qui attend Monsieur Guylain Nyembo est la finalisation du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028, déjà entamé par son prédécesseur Judith Suminwa Tuluka. Dans un compte rendu du conseil des ministres, Judith Suminwa Tuluka avait révélé que ce document vise à sortir la RDC de son sentier de croissance actuel et a l’ambition de faire d'elle un Pays à Revenu Intermédiaire de la Tranche Inférieure (PRITI) à l'horizon 2030. Tirant les leçons de la mise en œuvre du PNSD 2019-2023, ce nouveau Plan en cours de finalisation introduit plusieurs innovations.

La Ministre du Plan avait souligné que le PNSD 2024-2028 a retenu quelques programmes structurants, notamment dans les secteurs agricole, mines-hydrocarbures, industriel, social, infrastructures, sécuritaire et rural. Une fois aux affaires, Guylain Nyembo devra reprendre des consultations avec des parties prenantes clés, dont les Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) et les Ministères impliqués dans le processus de diversification de l'économie nationale. Ces consultations permettront notamment de garantir l'appropriation des priorités nationales planifiées dans le nouveau PNSD avant sa validation et adoption proprement dite par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Dans un autre registre, Guylain Nyembo devra se pencher sur la question du recensement de la population. La question figurait parmi les priorités du précédent gouvernement malgré le souci de mutualiser les différentes opérations, à savoir l'enrôlement des électeurs, l'identification de la population et enfin le recensement de la population. Le gouvernement Sama Lukonde n'a pas pu matérialiser ce projet. L'institut national de la Statistique (INS), sous tutelle du Ministère du Plan, qui s’occupera du recensement général de la population et de l’habitat en vue d’en faire un dénombrement pour faciliter les dirigeants à mieux planifier le développement de la RDC, se dit prêt à plusieurs reprises pour réaliser la cartographie pilote mais faute d'un vrai accompagnement politique ce projet peine à se matérialiser.

En sa qualité de Vice-Premier Ministre en charge du Plan, Guylain Nyembo devra siéger au comité exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives de la République Démocratique du Congo (ITIE-RDC). Connaissant le secteur déjà à l'époque où il fut Directeur de cabinet adjoint du chef de l'État en charge des questions économiques et chef de la délégation congolaise lors de la conférence mondiale de l'ITIE en France (Paris) en 2019, Guylain Nyembo devra tout mettre en œuvre pour renforcer les initiatives de transparence et de redevabilité dans les industries extractives de la République Démocratique du Congo.

La publication de ce gouvernement intervient près de cinq mois après l'investiture du Président Félix Tshisekedi mais aussi près de deux mois après la nomination de la nouvelle Première ministre Judith Suminwa. Ce gouvernement de 54 membres est le fruit de la coalition majoritaire à l'Assemblée nationale, à savoir l'Union sacrée de la nation, famille politique qui a accompagné Félix Tshisekedi lors des élections générales de décembre 2023.

Parmi les 54 membres, il y a 30 nouvelles figures, 15 ministres du précédent gouvernement reconduits à leurs postes et 9 autres ont été reconduits mais affectés dans d'autres portefeuilles. Dans les prochains jours, le gouvernement Suminwa devra se présenter à l'Assemblée nationale pour l'approbation de son programme d'actions.

Clément MUAMBA