Une accalmie relative s'installe ce samedi à Sake, à au moins 27 Km de Goma, dans le territoire de Masisi, après deux jours d'intenses combats entre les FARDC, appuyées par les volontaires pour la défense Wazalendo et la coalition M23/RDF. Le chef du groupement Kamuronza, le Mwami Bauma Bitsibu Primo qui l'affirme sans livrer un quelconque bilan. Il déplore, pendant ce temps, la situation humanitaire catastrophique que traverse ses administrés dans leurs lieux de refuge dans et autour de la ville de Goma.
« Aujourd'hui la situation est calme. C'est toujours nos forces qui contrôlent Sake. Les FARDC et les Wazalendo consolident leurs positions là-bas. Les habitants, aujourd'hui en déplacement, sont toujours en situation difficile. L'assistance qu'ils reçoivent est insuffisante. Les enfants n'étudient plus. Donc, ils sont en difficulté. Ils ont besoin de l’assistance, certes mais leur vœu le plus ardent c'est le retour de la paix chez », a dit indique le Mwami Bauma Bitsibu Primo, chef du groupement Kamuronza.
La situation est relativement calme également à Bweremana où les affrontements ont opposé jeudi et vendredi, les FARDC appuyées par les Wazalendo à la coalition M23/RDF sur les collines Ndumba et Kashingamutwe, surplombant cette cité. Selon le président de la société civile de Bweremana, Flory Musanganya, il y a lieu d’espérer à la récupération de ces deux collines par les forces loyalistes.
« Après les rudes affrontements d'hier, Dieu fait grâce, nous nous sommes réveillés dans une accalmie. Depuis le matin jusqu'à présent, il n'y a pas d'affrontements, il n'y a pas de détonations. Les activités tournent normalement. La population est en train de connaître une résilience. On cherche comment se familiariser avec la situation qui prévaut ici. Et donc, les gens sont en train de vaquer à leurs occupations. Ceux qui doivent aller au champs, ils y vont. Les petits commerçants font leurs affaires. Tout tourne normalement », témoigne Flory Musanganya, président de la société civile de Bweremana.
Et d’ajouter : « En tout cas Ndumba était déjà sous le contrôle des Wazalendo. Ils avaient déjà conquis toute la colline mais il y a eu une mauvaise coordination du niveau Kashingamutwe.Il faut travailler au niveau de la coordination ».
Au cours des combats de jeudi, un soldat sud-africain de la force de la SADC a été tué. L’Armée sud-africaine (SANDF) qui l’a confirmé vendredi indique que 13 autres militaires sud-africains ont été blessés et deux véhicules blindés du contingents détruits par le M23.
Jonathan Kombi, à Goma