RDC-M23: accalmie relative à Kanyabayonga au lendemain d'une psychose causée par des combats près de la cité

Kanyabayonga sur la carte
Kanyabayonga sur la carte

Une accalmie relative s'observe ce samedi 1er juin 2024 à Kanyabayonga, une cité située à cheval entre les territoires de Rutshuru et de Lubero. C’est au lendemain des détonations en armes lourdes et légères à la suite des combats entre l’armée et le M23 à quelques kilomètres de la cité. Cette situation a provoqué une psychose et le déplacement de plusieurs habitants vers d’autres villages du territoire de Lubero. 

Selon le président de la société civile locale, Lodi Mungumwa, les activités socio-économiques sont aux arrêts à Kanyabayonga.

« La cité de Kanyabayonga s'est bien  réveillée ce samedi matin. C'est seulement hier qu'il y a eu une psychose à partir de 13h locales. La population a tellement paniqué suite aux affrontements qui se passaient au niveau du camp militaire aux alentours de Kanyabayonga, vers Kilambo et Butalongola. La situation s'est empirée hier quand plusieurs personnes se sont déplacées vers le sud de Lubero, notamment à Kayna, Lubero ainsi qu'à Butembo. Les autres se sont dirigées sur la côte ouest du lac Edouard. Jusqu'à présent, les gens continuent de quitter la cité », indique à ACTUALITE.CD Lodi Mungumwa, président de la société civile de Kanyabayonga. 

Il confirme, tout de même, que la cité est complètement contrôlée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). 

« Présentement, nous sommes dans la cité. Elle est contrôlée totalement par nos forces loyalistes. Les rebelles se situent toujours dans la partie Bulindi, qui est une localité se trouvant également dans le groupement Kanyabayonga. La situation se porte bien au sein de la communauté malgré la timidité, la fermeture même de toutes les activités commerciales, champêtres et autres. Nous appelons toujours la population à garder espoir parce que les chars des combats et presque toutes les armes lourdes sont de retour sur les lignes des fronts », ajoute M. Mungumwa.

La rébellion qui a déjà conquis un vaste territoire dans la chefferie de Bwito a lancé l’assaut en direction de la cité de Kanyabayonga qui se vide de sa population qui craint l’attaque des rebelles du M23. Ces derniers ont également conquis des villages au sud de de Kanyabayonga, commune située à près de 170 kilomètres au nord de Butembo, sur l'axe Butembo-Goma. 

Depuis jeudi soir, les habitants se déplacent et se dirigent les uns à Kayna, d'autres à Kirumba et Kaseghe, des agglomérations situées en direction de Butembo. Ces habitants se mettent à l'abri à la suite des incidents qui ont vécus toute la journée de ce vendredi. 

Jonathan Kombi, à Goma