RDC: un soldat sud-africain tué et 13 autres blessés lors des affrontements avec le M23 près de Sake

Armée Sud-Africaine
Armée Sud-Africaine

L’Armée sud-africaine (SANDF) confirme avoir perdu un soldat jeudi 30 mai au cours des affrontements avec les rebelles du M23 près de la cité de Sake, à 27 kilomètres à l’ouest de Goma. 13 autres militaires ont été blessés.

« Les membres de la SANDF sont entrés en contact avec le M23 à Sake, lors de la bataille qui s'est ensuivie entre le M23 et nos forces. 13 membres ont été blessés et un a été mortellement blessé. Tous les membres blessés ont été évacués vers l'hôpital de Goma et sont en convalescence », rapporte un communiqué de SANDF.

Deux véhicules blindés des soldats sud-africains ont également été détruits par les rebelles. L’armée sud-africaine fait partie de la force de la SADC déployée pour combattre la rébellion du M23. L’Afrique du Sud a déjà perdu au total quatre soldats dans les accrochages avec les rebelles du M23. 

Ce vendredi, les combats entre les FARDC et le M23 se sont poursuivis pour le deuxième jour consécutif sur des collines surplombant la cité de Sake. Selon les sources de la société civile locale, l’armée et les wazalendo répondent à un assaut lancé par le M23 à partir de Kimoka et des trois antennes, situées sur la colline Kiuli.