Les combats entre les FARDC et le M23 se sont poursuivis pour le deuxième jour consécutif ce vendredi 31 mai, sur des collines surplombant la cité de Sake, à au moins 27 km de Goma, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon les sources de la société civile locale, l’armée et les wazalendo répondent à un assaut lancé par le M23 à partir de Kimoka et des trois antennes, situées sur la colline Kiuli.
« Ce vendredi, les combats se sont poursuivis à Kimoka et vers les antennes situées sur la colline Kiuli, surplombant la cité de Sake. Les combats se poursuivent aux alentours de Sake. Les FARDC et les wazalendo essaient de conserver leurs positions vers Kimoka. Mais, la situation est tellement compliquée à Sake et ses environs », a indiqué à ACTUALI.CD cet après-midi, Olivier Munguiko, acteur de la société civile de Sake.
Selon cet acteur, des obus ont une fois de plus touché la cité de Sake. Pour l’instant, difficile d’avancer un quelconque bilan. Les chefs locaux de Masisi ne sont pas encore prononcés au sujet des bombardements dans les milieux habités.
Jeudi, les combats étaient intenses dans la région de Kimoka. L’armée disait avoir répliqué à une énième provocation du M23/RDF dans la région de Sake. Dans la journée, le M23 affirmait avoir réussi à détruire deux véhicules dont un blindé de la force de la SADC qui appuyait les FARDC dans la région de Kimoka.
Par ailleurs, ce même vendredi, les forces gouvernementales ont lancé l’offensive contre les rebelles du M23 sur les collines Ndumba et Kashingamutwe, situées respectivement à 2 et 5 Km de Bweremana, dans le territoire de Masisi.
Jonathan Kombi, à Goma