La commandante indienne Radhika Sen, appartenant à la Mission de l'organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) est sélectionnée pour le prestigieux prix 2023 pour la défense de l’égalité des genres, décerné par l’ONU. Ce prix qui récompense son dévouement et ses efforts dans la promotion de l'égalité des genres, ainsi que la responsabilisation des femmes dans l’est de la RDC lui sera décerné ce jeudi 30 mai.
D’après la MONUSCO, la commandante Sen a joué un rôle prépondérant dans la direction du peloton d'engagement du bataillon indien de déploiement rapide (INDRDB), dans des opérations complexes et souvent dangereuses, durant son déploiement dans l'est de la RDC, de mars 2023 à avril 2024.
« La commandante Sen a mené des patrouilles et des activités d'engagement mixtes dans un environnement instable, où de nombreuses personnes, y compris des femmes et des enfants, laissaient tout derrière elles pour fuir le conflit », peut-on lire dans ce communiqué, de quoi attirer la satisfaction d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.
Selon ce document, ce prix est bel et bien mérité, dans la mesure où la concernée était parvenue à mettre en place « les réseaux d'alerte communautaire » dans le Nord-Kivu, qui « ont servi de plateforme, permettant aux chefs de communautés, aux jeunes et aux femmes d'exprimer leurs préoccupations en matière de sécurité et d'aide humanitaire ».
En plus de ses efforts de sensibilisation, la commandante Sen a également mené des initiatives concrètes pour améliorer la vie des femmes et des filles dans les communautés locales. Elle a notamment facilité l'organisation de cours d'anglais pour les enfants, de formations professionnelles pour les adultes et de programmes de sensibilisation à la santé et à l'égalité des genres. Son engagement en faveur de l'autonomisation des femmes a inspiré la création de groupes de solidarité et d'espaces sûrs pour le dialogue et la prise de décision collective dans plusieurs villages dont Kashlira, près de la ville de Rwindi.
Née en 1993 dans l'État indien de l'Himachal Pradesh, la commandante Radhika Sen est la deuxième casque bleue indienne à recevoir ce prix prestigieux, après la commandante Suman Gawani, corécipiendaire en 2019. Elle s'est engagée dans l'armée il y a huit ans, et a été déployée à la MONUSCO en mars 2023.
L'Inde est actuellement le 11e pays contributeur de femmes casques bleus aux Nations unies, avec 124 femmes déployées à ce jour.
Bruno Nsaka