Les motocyclistes de Makumo (groupement Bangole) en chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa ont mis la main sur quatre présumés voleurs des produits champêtres dont le cacao.
C’est le fruit d’une collaboration civilo-militaire, qui commence à produire des résultats escomptés dans cette zone trop secouée par les groupes armés comme les Mai-Mai ou encore les ADF.
Grâce Kakine, secrétaire de l'ONG la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) salue le courage des jeunes motocyclistes et plaide pour le transfèrement des présumés voleurs devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes.
" Ce sont des voleurs qui viennent d’être arrêtés dans les environs de Tokotoko, Makele. Ces bandits continuent à voler le Cacao dans Les entités énumérées. Nous remercions les motards car ce sont eux qui se sont mobilisés comme un seul homme pour aller les arrêter et maintenant ils sont entre les mains des services de sécurité. Parmi ces voleurs, il y a deux femmes et deux hommes. Nous voulons que les services de sécurité puissent les auditionner se faisant passer pour des ADF pour seulement voler le Cacao. Et nous demandons que ces gens soient transférés immédiatement à la justice ", a-t-il dit à Actualité.cd.
Il sied de noter que le vol de Cacao est devenu récurrent dans ces zones où certaines personnes se font passer comme ADF pour terroriser pour mieux voler.
Freddy Upar, à Bunia