Le commandant de la 22ème région militaire, regroupant l'espace Grand Katanga, le général Eddy Kapend, a annoncé l'installation des barrières dans toute cette partie de la zone Sud-Est de la RDC.
Une mesure sécuritaire qui vise, selon son communiqué publié ce lundi, à parer à toute éventualité en termes de menace dans la région. Une occasion de fouiller tous les véhicules et autres engins afin de récupérer des munitions et équipements militaires.
"Pour parer à toutes éventualités en rapport avec la sécurité dans notre zone de responsabilité, je vous demande dès aujourd’hui de placer des roadblock sur toutes les issues entrée-sortie des grandes agglomérations de la 22e région militaire entre Lubumbashi-Kolwezi, Kolwezi-Likasi, Kasumbalesa (-) Kalemie (-) Kamina (-), lit-on dans sa correspondance de ce lundi 27 mai 2024.
Selon la 22ème région militaire, ces barrières érigées vont permettre aux forces armées de contrôler et fouiller tout véhicule, bagages suspects sur moto et vélo, et interdit en même temps les tracasseries de la populations et autres usagers de routes.
"...saisir armes, munitions et tout équipement militaire, et interpeller toute personne non autorisée à détenir ces objets. Aucune tracasserie ne sera ni autorisée ni tolérée", dit le général Eddy Kapend dans sa mise au point.
La région du Katanga est régulièrement menacée par le phénomène des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga du Seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga. Plusieurs fois des incursions sont signalées dans la région du Katanga, et particulièrement dans le territoire de Pweto Haut-Katanga, avec plusieurs centaines des déplacés dans ce territoire.
José Mukendi