Conformément aux dispositions de l'article 115 de la Constitution, la session ordinaire de mars doit prendre fin le samedi 15 juin prochain au Palais du Peuple. Le bureau Vital Kamerhe entend capitaliser sur le reste des jours pour l'investiture du nouveau gouvernement de la République, très attendu depuis l'investiture de Félix-Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême pour un second mandat. Ceci est l'une des décisions prises à l'issue de la première réunion du bureau définitif tenue samedi 25 mai 2024 sous la direction de Vital Kamerhe au Palais du Peuple.
"Une des premières questions inscrites à l'ordre du jour de ce calendrier est bien sûr l'investiture du gouvernement que nous attendons", a déclaré devant la presse Jacques Djoli, rapporteur de l'Assemblée nationale, dans son compte rendu.
Au regard de cette option prise par le bureau Vital Kamerhe et en se référant à la date du 15 juin comme journée prévue pour la clôture de la session de mars, il ne reste aux députés nationaux que 20 jours pour investir le gouvernement de la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Désormais, il revient au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et à la première ministre Judith Suminwa Tuluka de prendre en compte cette échéance pour accélérer les choses et dévoiler le plus rapidement possible l'équipe gouvernementale. Dans le cas contraire, au regard des urgences du pays, l'Assemblée nationale pourrait envisager la tenue d'une session extraordinaire au-delà du 15 juin, ce qui impliquerait obligatoirement des coûts supplémentaires pour le trésor public, déjà en quête de moyens pour répondre aux attentes et urgences de la population.
Nommée depuis le 1er avril dernier comme première ministre de la République, Judith Suminwa Tuluka n'a pas encore formé son gouvernement. Près de cinq mois après l'investiture de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, la sortie de son premier gouvernement se fait toujours attendre. Malgré les assurances de Tina Salama, porte-parole du chef de l'État, données récemment à une radio locale sur le caractère imminent de sa publication, les choses ne semblent pas bouger.
Le gouvernement Judith Suminwa Tuluka est très attendu face aux multiples défis que traverse le pays actuellement. Il s'agit notamment de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays ainsi que de la situation socio-économique de la population, marquée notamment par la perte du pouvoir d'achat à la suite de la dépréciation de la monnaie nationale, le franc congolais.
Clément MUAMBA