Au moins dix civils ont été exécutés à coup de machette dans une double attaque attribuée aux combattants ADF, survenue dans les villages de Upende et Ilange, près de la localité de Mbau (territoire de Beni), au Nord-Kivu.
Selon les témoins, la première attaque a été perpétrée dans le village de Ilange, la journée du samedi dernier. Les assaillants ont exécuté à la machette six agriculteurs qui étaient en pleine activité dans leurs champs.
La seconde attaque est intervenue non loin de là, dans le village voisin de Upende. Les assaillants ont tué toujours à la machette, quatre autres villageois qui étaient dans leurs maisons. Ils ont aussi incendié une maison d’habitation et pillé des maisons de commerce, témoigne à ACTUALITÉ.CD, Emery Nzanzu, un activiste des droits de l’homme qui était sur place ce dimanche matin avec d’autres jeunes pour récupérer les corps des victimes.
Certains corps ont été levés du lieu du drame, au moins 7 corps dont deux femmes ont été déposés ce dimanche matin à la morgue de l’hôpital général d’Oicha témoigne à ACTUALITÉ.CD Kakule Sekera, responsable de la morgue. Ce bilan pourrait s’alourdir car plusieurs autres personnes ne répondent pas à l’appel.
C’est la énième attaque dans la zone, après celle enregistrée en début du mois de mai dans la localité de Mantumbi. Une attaque qui avait fait 15 morts dont deux responsables sanitaires.
Yassin Kombi