Nord-Kivu : l’ancien sénateur Célestin Vunabandi exclut toute négociation avec les rebelles du M23

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain en province du Nord-Kivu, l’ancien sénateur Célestin Vunabandi privilégie la voie militaire contre le Rwanda. Il rejette catégoriquement l’idée de négocier avec les rebelles.

« Je ne suis pas sûr que nous pouvons finir cette guerre par seulement la négociation comme certains le disent avec le Rwanda, non. Le Rwanda a suffisamment montré sa mauvaise foi. Il faut, je crois, lui apporter la preuve que nous avons la capacité de le chasser hors du territoire national, et alors, à ce moment-là, nous pourrons dialoguer. Par contre, en ce qui concerne ces supplétifs, notamment le M23, ma position a toujours été qu’il n’y a pas de négociations possibles avec ces gens-là. Ce sont des supplétifs, de simples individus que le Rwanda utilise. Le jour où nous aurons trouvé une solution avec le Rwanda, ils disparaîtront. Nous avons une expérience de tout cela : nous l'avons vécu en 2009 avec le CNDP, nous avons vu comment la guerre s’est terminée. Nous avons vécu la même expérience avec le M23 en 2012, donc cela finira de la même manière si nous trouvons une solution, notamment militaire ou même diplomatique. En tout cas, cela sera avec le pays qui nous agresse, surtout leur apporter la preuve que nous avons les moyens de les chasser hors du territoire national », a déclaré le sénateur Célestin Vunabandi à ACTUALITE.CD.

Depuis la résurgence de la rébellion du M23, la République Démocratique du Congo accuse le Rwanda d'être à l'origine de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est du pays à travers l'activisme des rebelles du M23.

Le 3 mai dernier, la diplomatie américaine avait également accusé le Rwanda d'être à l'origine d'un bombardement meurtrier sur un camp de déplacés à Goma.

Yvonne Kapinga, à Goma