RDC-M23: combats sporadiques ces dernières 72h dans les territoires de Rutshuru et Masisi, reprise de plusieurs localités par l’armée 

Les collines de Masisi vues à partir de Sake
Les collines de Masisi vues à partir de Sake

Des rudes affrontements opposent depuis le matin de ce vendredi 24 mai 2024, les rebelles du M23 aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés aussi « wazalendo », dans l’agglomération de Mulimbi, groupement de Tongo, dans la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru). Selon la société civile locale, ce sont les wazalendo qui ont lancé l'assaut contre les positions du M23 en vue de tenter de les déloger de Mulimbi. 

« Des détonations en armes lourdes et légères se font entendre partout dans l’agglomération de Mulimbi. Les wazalendo ont surpris les rebelles du M23 en les attaquant de partout à Mulimbi. Les habitants sont terrés chez eux. Nous craignons qu'il y ait des massacres de civils si les wazalendo décrochaient. Nous les encourageons donc à déloger l'ennemi de Mulimbi et de partout ailleurs », a indiqué une source de la société civile locale. 

D'autres affrontements ont été signalés sur deux fronts dans la chefferie de Bwito. D'abord, dans la région de la Rwindi, à l'endroit appelé 17 Km, sur la route qui mène vers Vitshumbi. Ensuite, d'autres combats ont été rapportés du côté de Bishusha, dans le groupement Bukombo. 

« Des détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues jeudi au niveau de 17 Km dans le parc des Virunga, c'est dans la région de la Rwindi. Les wazalendo se sont affrontés aux M23/RDF. Vers 5h jeudi, les rebelles du M23 basés dans le groupement Bishusha sont allés attaquer les wazalendo qui contrôlent la quasi-totalité du groupement Bukombo. Arrivés au niveau de Kinyabwitsi, ils se sont heurtés contre un mur des wazalendo car leur objectif, selon nos informations, c'esw d'aller attaquer le centre des wazalendo basé à Bukombo centre. Les wazalendo ont réussi à les chasser. Les combats ont duré plus de 3h », a confié un notable de la chefferie de Bwito. 

Sur les lignes des combats, dans le territoire de Masisi, une accalmie relative est observée à certains endroits, notamment sur l'axe Ngungu, Bihambwe et Masisi-centre. Selon le président de la société civile de Masisi, Voltaire Batundi Hangi, des avancées significatives sont cependant signalées sur l'axe Bweremana où les FARDC et les Wazalendo ont réussi à reprendre le contrôle de la colline Ndumba et plusieurs autres localités environnantes. 

« La situation est relativement calme sur les lignes des fronts entre Masisi centre et Bihambwe. Il y a une zone neutre observée entre Mema et Bihambwe. Les wazalendo et le M23 se croisent pendant les patrouilles et des tirs sporadiques s'en suivent à ce niveau. Entre Luke et Kibabi, il y a également une accalmie. Pas d'avancées significatives de ce côté là. Il y a des wazalendo autour de Kibabi en attendant de lancer un assaut sur Rubaya. Il faut signaler aussi que les affrontements ont plutôt été signalés aux alentours de Ngungu. Les wazalendo sont aux environs de Ngungu et Ruzirantaka, en attendant de s'affronter avec le M23 qui occupe Ngungu, Ruzirantaka et Rwangara. Du côté Minova et Bweremana, il y a des avancées déjà et la récupération de Ndumba, une montagne qui surplombe Shasha et Kirotshe et aussi d'autres entités aux alentours de Shasha et Kirotshe ont été conquises par les FARDC et les wazalendo », a témoigné M. Batundi de la société civile de Masisi.

Depuis le début de la semaine, de violents combats sont signalés entre l’armée et le M23 dans le territoire de Masisi. Le porte-parole militaire, le colonel Ndjike Kaiko a confirmé que l’armée est à l’initiative de l’offensive. 

Jonathan Kombi, à Goma