Conflit Mbole et Lengola à Kisangani : plus de 30 personnes déjà tuées à Lubunga depuis la résurgence des violences en avril 

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

La situation sécuritaire demeure préoccupante dans la commune de Lubunga à Kisangani (Tshopo). En effet, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), plus de 30 personnes ont été tuées dans les violences depuis avril dernier à Lubunga. Cette période coïncide avec la résurgence des affrontements entre les membres des communautés Mbole et Lengola après un long moment d’accalmie.

Plusieurs blessés sont également pris en charge dans différentes structures sanitaires notamment à l’hôpital général de Lubunga. Toujours selon OCHA, depuis le début de conflit en février 2023, plus 740 personnes ont été tuées dans des attaques entre les groupes des deux communautés.

La persistance de cette crise met en errance de nombreuses familles. OCHA  a diligenté une mission humanitaire d’évaluation des besoins des déplacés de Lubunga en vue d’une éventuelle intervention. Plus de 75 000 personnes vivent sur des sites spontanés des déplacés et dans des familles d’accueil.

« Les besoins sont énormes et nous devons mobiliser l’aide humanitaire d’urgence pour ces personnes déplacées. Il est urgent de prévenir une escalade de la violence en renforçant la protection de la population civile, et de s'attaquer aux causes profondes de cette crise », dit OCHA.

Mais les besoins les plus urgents sont les abris, la nourriture et les soins. D’autres organisations humanitaires interviennent déjà, c’est notamment MSF qui prend en charge les blessés. Les autorités quant à elles, se mobilisent pour mettre fin à la crise. Elles affirment avoir rencontré les communautés en conflit pour trouver une issue à la crise.