Nord-Kivu : hommages et inhumation des victimes des bombardements de Mugunga ce mercredi

Les déplacés en provenance de Masisi accueillis dans un hangar à Mugunga
Les déplacés en provenance de Masisi accueillis dans un hangar à Mugunga

Le gouvernement de la République s'apprête à rendre les derniers hommages aux victimes des bombardements du camp Mugunga, qui seront inhumées ce mercredi 15 mai, conformément au nouveau programme annoncé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami.

À cette occasion, le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, quitte Kinshasa ce mardi 14 mai pour rejoindre la délégation gouvernementale et celle des députés nationaux qui séjournent déjà à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Sur place, selon le programme communiqué à la presse, il y aura, entre autres activités, la retransmission en direct sur la chaîne nationale de l'inhumation au cimetière spécifiquement dédié aux victimes, un briefing spécial, et éventuellement des visites et rencontres liées à la mission gouvernementale sur place.

Un mémorial est en train d'être construit à Kibati pour honorer ces victimes. « Nous avons signé un arrêté qui désaffecte ce terrain et l'attribue au mémorial que nous allons ériger ici en mémoire de nos victimes de la barbarie des Rwandais et de leurs supplétifs », a déclaré le gouverneur militaire, le général Peter Cirimwami, vendredi 10 mai.

Ce mémorial sera, d’après les autorités congolaises représentées sur place notamment par le ministre des droits humains Albert Fabrice Puela, dédié à toutes les victimes de la guerre du M23, soutenus par le régime de Paul Kagame.

Des bombes en provenance de la ligne de front entre les rebelles du M23 et les FARDC ont ciblé, le vendredi 3 mai dernier, un camp de déplacés au quartier Mugunga à Goma, faisant près de 36 morts et 37 blessés parmi les déplacés de guerre en provenance du territoire de Masisi.

Clément MUAMBA