FARDC-M23 : de nouveaux affrontements signalés à Kikuku (territoire de Rutshuru) 

ACTUALITE.CD

De nouveaux affrontements opposent, depuis le matin de ce mardi 14 mai, les rebelles du M23/RDF aux FARDC, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés communément « Wazalendo », à Kikuku (chef lieu de la chefferie de Bwito), dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Isaac Kibira, un des notables du milieu, la reprise de ces affrontements intervient après plusieurs jours d’accalmie observés dans la majeure partie de Bwito, aujourd’hui, sous contrôle de l’ennemi. Il évoque un bilan provisoire d'au moins deux enfants décédés, suite aux balles reçues, lors de ces combats, ainsi que de plusieurs blessés. Nombreux habitants de Kikuku vident la cité et se dirigent vers des zones voisines, jugées sécurisées. 

« Depuis le matin de ce 14 mai 2024, les affrontements ont repris dans le territoire de Rutshuru, précisément dans la chefferie de Bwito, au chef-lieu Kikuku, entre le M23 et les FARDC, appuyées par les Wazalendo. Le bilan provisoire fait état de deux enfants qui viennent de perdre la vie ainsi que de nombreux blessés signalés. Les habitants de Kikuku ont pris fuite. Les uns se dirigent vers Nyanzale alors que d'autres prennent la direction de Kitunda. D'autres fuient jusque dans le territoire de Walikale, à Ihula, Katobo et Kyahala », témoigne Isaac Kibira, notable de Bwito. 

Et de poursuivre : 

« Nous compatissons avec les membres des familles qui viennent de perdre les leurs et même avec les populations déplacées. Nous demandons au gouvernement de pouvoir sauver la vie de ces citoyens car nous constatons que la population est entre les tirs croisés des belligérants et manque où aller ».

Une accalmie relative règne, cependant, sur d'autres lignes des combats dans le territoire voisin de Masisi. 

Les combats entre les rebelles du M23/RDF et les FARDC, appuyées par les « Wazalendo » ont été signalés, lundi 13 mai, sur plusieurs axes dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). C'est notamment à Katale et Biteete, à plus où moins 13 km de Masisi centre, chef-lieu du territoire de Masisi. Selon le Président de la société civile de Masisi, Voltaire Batundi, les combats sont à la porte de Masisi centre. Nombreux habitants, craignant d’être pris en étau, se dirigent déjà  vers le territoire voisin de Walikale. 

Certains obus largués, ce même lundi, par le M23/RDF, sur la cité de Minova, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), en provenance de Masisi (Nord-Kivu) ont causé des dégâts, rapportent les sources locales de la société civile. Ces dernières avancent un bilan provisoire d'au moins deux morts dont une mère et un enfant ainsi que des biens et autres infrastructures détruits. 

Le week-end dernier, les affrontements ont été signalés sur l’axe Bweremana et sur plusieurs collines surplombant la cité de Sake.

Jonathan Kombi, à Goma