Près de trois mois après son installation, les députés nationaux s'apprêtent à doter l'Assemblée nationale de son bureau définitif. Conformément au calendrier publié par le bureau provisoire de la chambre basse du parlement, les députés nationaux poursuivent avec l'étape de dépôt des candidatures pour les sept postes du bureau définitif.
C'est dans ce cadre que le Consortium National de la Jeunesse Congolaise demande au Président de la République Félix Tshisekedi de veiller à la représentativité des jeunes et des femmes et de son application dans la composition des animateurs des institutions de la République en vue de préserver la cohésion nationale et promouvoir la méritocratie.
Cette organisation de défense des droits des jeunes dénonce toute tentative de manipulation et campagne visant à écarter la jeunesse dans le cercle de la gestion de la chose publique. Ils appellent les élus nationaux à la maturité politique en validant le ticket qui prend en compte la jeunesse avec Serge Bahati comme candidat Questeur de l'Assemblée nationale.
« Le Consortium National de la Jeunesse Congolaise appelle aux concepteurs du tract sous le nom "les députés nationaux républicains" à respecter la jeunesse en arrêtant leur démarche manipulatrice qui risque de soulever des milliers des jeunes avec les conséquences sur leurs bases électorales ainsi que sur leur avenir politique. Le Consortium National de la Jeunesse s'active à identifier ces ennemis de la paix et de la cohésion nationale avec une tendance d'opposition des provinces contre les autres. Le Consortium National de la Jeunesse appelle à la mobilisation pour soutenir et accompagner Serge Bahati qui va porter l'étendard de toute notre génération au bureau de l'Assemblée nationale », ont-ils fait savoir dans une déclaration faite ce lundi 13 mai 2024 à Kinshasa.
Pour cette organisation de défense des droits des jeunes, tout congolais a droit de postuler à tout poste au quel il répond aux critères fixés par les lois en la matière, et ne peut être limité pour des raisons de famille, d'ethnie ou de croyance.
« Le Bureau de l'Assemblée Nationale est d'abord la résultante des poids des forces politiques et 2 de ses postes sont de très loin inférieurs au nombre des provinces et territoires qui constituent notre pays. Plusieurs cas référentiels sont à signaler où une province ou un territoire a occupé deux responsabilités dans un bureau, cela selon les rapports des poids politiques. Exemple, le bureau sortant du Sénat avec deux membre de l'espace Bandundu, le même Sénat sous le bureau Kengo wa Dondo a connu une composition des deux membres de l'équateur, deux membres de la province du Sud-Kivu dans le bureau de l'Assemblée Nationale en 2006 ; Signalons aussi que le présidium de l'union sacrée de la Nation a en son sein deux membres d'une même province, le Sud-Kivu ; ce qui illustre des cas de jurisprudence », ont-ils fait remarquer dans leur déclaration.
Selon le calendrier après la clôture de dépôt des candidatures ce lundi 13 mai, la date du mardi 14 mai 2024 est consacrée à l'examen des dossiers des candidatures ; mercredi 15 mai interviendra l'affichage des listes des candidats retenus. La journée du Jeudi 16 mai 2024 : de 09 heures à 00 heures prévoit le début de la campagne électorale ; Samedi 18 mai 2024 : Audition en séance plénière des messages des candidats, l’élection et l’installation officielle du Bureau définitif.
La mise en place du bureau définitif est la dernière mission du bureau provisoire que conduit Christophe Mboso N'kodia Pwanga. Elle est une étape importante en ce que le bureau définitif permettra à ce que l’Assemblée nationale joue son rôle dans les «urgences» du pays.
Clément MUAMBA