RDC : candidat rapporteur, Jacques Djoli veut apporter sa contribution pour une Assemblée nationale qui discute des problèmes de la population

Jacques Djoli
Jacques Djoli

Accompagné de Guy Loando Mboyo autorité morale du regroupement politique A Nous de Bâtir le congo (ANB) et d'autres cadres de la dynamique Agissons et Bâtissons (AB), le député national Jacques Djoli Eseng'Ekeli a procédé ce lundi 13 mai 2024 au dépôt de sa candidature au poste de rapporteur du bureau définitif de l'Assemblée nationale.

L'élu de Boende ( Tshuapa) entend apporter sa contribution au bureau afin de faire de cette chambre législative une institution qui va apporter des réponses aux préoccupations de la population congolaise.

"C'est l'un des postes clés dans le travail parlementaire parce que le rapporteur est chargé de l'organisation technique du travail parlementaire. Nous allons contribuer à l'installation d'un parlement qui va travailler de manière rationnelle et cette rationalisation formelle a pour but de mettre en place une Assemblée nationale qui doit être au service de la nation et pour celà il ne suffit pas d'être seulement le porte-parole de l'Assemblée nationale mais il faut porter la parole du peuple à l'Assemblée nationale et pour celà il faut que nous puissions travailler de sorte que cette Assemblée soit une Assemblée vraiment populaire, une Assemblée qui discute des problèmes de la population parce que cette population a besoin des réponses claires à ses problèmes", a dit devant la presse Jacques Djoli Eseng'Ekeli.

Et d'ajouter :

"Cette population a manifesté son soutien au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a plus de 73% des suffrages exprimés maintenant il faut que nous puissions intérioriser celà, amener le gouvernement à réaliser les Six priorités ou engagements fixés par le Président de la République, voilà donc la mission qui est la nôtre de travailler à l'émergence de ce parlement d'excellence, un parlement qui soit en connexion, en osmose avec la population congolaise".

À la question de savoir si candidature a reçu le soutien de la majorité parlementaire ? Jacques Djoli répond:

"Je crois que vous êtes mieux placé pour savoir qui a la faveur de toute l'opinion, de toute la majorité. Vous voyez, je suis là avec l'autorité morale de mon regroupement politique, je suis là avec les membres de ma famille politique, les élus de la Tshuapa qui sont tous là, je crois que c'est lors des consultations que vous verrez finalement cette adhésion de la majorité à notre candidature", a rassuré l'élu de Boende dans la province de la Tshuapa.

Selon le calendrier après la clôture de dépôt des candidatures, la date du mardi 14 mai 2024 sera consacrée à l'examen des dossiers des candidatures; mercredi 15 mai 2024 interviendra l'affichage des listes des candidats retenus. La journée du Jeudi 16 mai 2024 : de 09 heures à 00 heures prévoit le début de la campagne électorale; Samedi 18 mai 2024, à partir de 11 heures : Audition en séance plénière des messages des candidats et enfin élection et installation officielle du Bureau définitif.

La mise en place du bureau définitif est la dernière mission du bureau provisoire que conduit Christophe Mboso N'kodia Pwanga. Elle est une étape importante en ce que le bureau définitif permettra à ce que l’Assemblée nationale joue son rôle dans les «urgences» du pays.

Clément MUAMBA et Berith YAKITENGE