Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Peter Kazadi, était ce mardi devant la presse pour expliquer les circonstances de la mort d'une femme et de son fils vendredi 3 mai dernier, dans la commune de Makala. Ce double meurtre a été commis par des personnes en tenue de la police nationale congolaise. Dans l'opinion, plusieurs langues affirment que ce drame est lié à l'opération "Panthères Noires" que mène la police à Kinshasa. Ce que Peter Kazadi rejette. Il accuse en revanche des personnes non autrement identifiées ayant porté la tenue policière.
"Je tiens à exprimer mes regrets et ma consternation suite au décès par balle de deux de nos compatriotes, victimes d'un acte odieux perpétré, selon le rapport sécuritaire, par des individus non identifiés habillés en tenue de police", a déclaré Peter Kazadi.
Il a annoncé que le ministère de la Justice serait mis à contribution afin d'établir les responsabilités.
"Je tiens à rassurer l'opinion nationale avec la contribution de ma collègue de la justice et garde des sceaux, que les enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur cet incident malheureux et les auteurs de cet acte seront traduits en justice pour des sanctions exemplaires. Un élément a été déjà neutralisé et conduit à la justice militaire, et les enquêtes se poursuivent", dit-il.
Peter Kazadi dit que l'opération "Panthères Noires" est une action spéciale menée par la Légion Nationale d'Intervention (LENI), ayant pour but d'arrêter des kulunas dont certains ont été présentés devant la justice militaire, et près de 1 000 ont déjà été envoyés à Kanyama Kasese au Service National.
Ivan Kasongo