Au moins 8 élèves déplacés de Kwamouth sont exonérés de tous les frais pour les preuves hors session de l'examen d'État, dans la province éducationnelle Kwilu 1. Ils ne vont payer ni les frais de participation, ni les frais scolaires encore moins les frais des fiches. Leur scolarité a été prise en charge par le gouvernement.
Le Directeur provincial de l'EPST Kwilu 1 qui livre l'information, appelle les chefs d'établissements au respect strict de cette mesure. Kadiata Nyembwe dit exécuter une décision prise par son prédécesseur, lors de l'arrivée des enfants déplacés fuyant les violences au territoire de Kwamouth, dans la province voisine de Kwamouth.
Il annonce des sanctions à l'encontre de tous les contrevenants.
« Il y a le document signé par mon prédécesseur, du 10 février 2023. Je ne prends que le premier paragraphe. Il s'adressait aux Chefs d'établissements. Par la présente, je m'en presse de vous rappeler l'exonération de tous les frais scolaires, quelle que soit leur nature, dont sont bénéficiaires les enfants déplacés du conflit Teke et Yaka. Tous ces enfants ne paient rien », a relevé le Directeur provincial de l'EPST Kwilu 1, Kadiata Nyembwe.
Depuis 2022, plusieurs élèves déplacés de Kwamouth ont été pris en charge dans la province du Kwilu, notamment avec le concours de l'UNICEF qui a mis à leur disposition des kits scolaires. En 2022, plus de "1500" élèves toutes promotions confondues étaient exonérés. Ils étaient reçus dans 51 écoles dans la ville de Bandundu.
Jonathan Mesa à Kenge