Le corps dune femme en décomposition à été découvert, samedi 4 mai dernier, dans l'après-midi à Mangusu, dans la chefferie des Basili, territoire d'Irumu en province de l'Ituri.
John Kihimba, défenseur des droits de l'homme dans la région s'inquiète de la montée de l'insécurité caractérisée par la découverte des corps des civils tués par des hommes jusque-là non identifiés par les services de sécurité.
« Nous appelons les services de sécurité à identifier ces inconnus pour qu'ils soient traqués. A la population civile, d'être très vigilante et de travailler ensemble avec les services de sécurité pour identifier ces inconnus qui tuent la paisible population innocente », a-t-il recommandé.
Selon nos sources, un autre jeune est porté disparu depuis trois semaines et aucune de ses nouvelles n’est connue à ce jour. Au centre de Komanda, plusieurs cas de disparitions des civils y compris les agents de l'État sont signalés depuis plusieurs mois.
Rappelons qu'un officier de la police était porté disparu l'année dernière à Mangusu, puis retrouvé déjà tué après plusieurs jours dans cette partie du territoire d'Irumu.
Freddy Upar, à Bunia