L'Assemblée provinciale citoyenne, une structure dont les membres proviennent des organisations de la société civile ont, à travers une déclaration faite ce mercredi 24 avril à Kinshasa, attiré l'attention des députés provinciaux de Kinshasa, de la lourde charge qui leur incombe dans les élections du gouverneur et vice-gouverneur de la capitale, accablée par d'innombrables problèmes dont l'insalubrité, le délabrement des routes, l'insécurité, la pollution sonore et autres.
Pour cette organisation, ces problèmes égrenés ci-haut n'auront des solutions qu'à travers le choix des candidats qui font preuve de bonne moralité, de bonne gouvernance, pourvus de capacité à fédérer, manager efficace, d'éthique, de compétence, de rigueur etc.
Par ailleurs, cette organisation de la société civile exhorte la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser un scrutin crédible, transparent et apaisé, et promet de rester vigilante pour suivre de très près « tous les actes que poseront les députés durant cette législature ».
Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues ce lundi 29 avril 2024 à travers l'ensemble du territoire national.
Samyr LUKOMBO