Des pluies diluviennes accompagnées de vents violents ont frappé le territoire de Pangi dans la province du Maniema, le jeudi 18 avril dernier faisant au moins 4 morts, 8 blessés graves et des centaines de maisons endommagées.
L'abbé Dieudonné Kapolo Matungulu, président de la société civile de Pangi a lancé un appel urgent à l'aide à l’endroit des autorités congolaises et aux organisations humanitaires. "Il y a péril en la demeure", a-t-il déclaré.
Selon l'abbé Kapolo, les fortes pluies ont causé d'importants dégâts matériels. Plus de 300 maisons ont été complètement détruites et de nombreuses autres endommagées. Les infrastructures locales, telles que les écoles et les églises, ont également été touchées.
Huit personnes ont été grièvement blessées dans les inondations et sont hospitalisées à Kalima. Cinq d'entre elles sont dans un état critique.
Les catastrophes similaires ne sont pas rares dans la région de Pangi. En mars dernier, deux personnes sont mortes dans des inondations dans les villages de Binumbi et Chabangwa.
L'abbé Kapolo a exhorté le gouvernement congolais et les organisations humanitaires à fournir une assistance d'urgence aux sinistrés. "La population a besoin de nourriture, d'abris et de soins médicaux", a-t-il déclaré.
Chadrac Londe