Ils se sont présentés au tribunal de paix de Masimanimba vendredi, dans le cadre des poursuites contre trois agents de la CENI, antenne de Masimanimba, accusés de faciliter la fraude électorale en déployant les matériels via des véhicules privés (appartenant à des candidats).
Devant le tribunal, deux des trois témoins, dont le transporteur Xavier Nzamba, ont été entendus et ont confirmé que les agents accusés avaient loué, auprès d'eux, deux véhicules pour le déploiement.
Le transporteur Xavier Nzamba a prouvé que c'est bien lui qui avait amené les deux jeeps, notamment un pick-up de couleur bleue et une autre jeep appartenant à son ami Mayala. Il a précisé que ses véhicules portaient des plaques d'immatriculation, a livré Me Olivier Mbangala, un des avocats de la défense.
Les avocats de la CENI se sont présentés vendredi pour la première fois au tribunal et se sont constitués partie civile. Ils ont allégué que les agents accusés avaient perçu de l'argent pour le ramassage et le déploiement, somme qui s'élève à 43,600 $.
Le procès est donc renvoyé au 26 avril pour la poursuite de l'instruction et l'audition du troisième témoin.
Lors de l'audience du 12 avril, le Ministère public a cité deux candidats qui auraient prêté leurs véhicules à la CENI pour le déploiement, pratique qui aurait facilité la fraude. Il s'agit de Didier Manzenga et Antoinette Kipulu, allégations balayées par les témoins.
Jonathan Mesa à Kenge