Après l'élection de Michel Kabwe Mwamba à la tête du Bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, plusieurs voix se sont levées pour saluer sa brillante victoire (34/35 voix). Sur cette liste, Mi-Hélène Mbelu wa Kabuya, cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à Lubumbashi, et député provinciale honoraire.
Celle-ci dit avoir mené une campagne de persuasion efficace en coulisse pour la victoire du Président de la Fédération de l'UDPS Lubumbashi 3 à la tête de la première institution du Haut-Katanga.
“Nous avons rencontré quelques élus provinciaux, les convainquant de l’importance de choisir un candidat qui incarne la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Notre choix stratégique de soutenir l’honorable Michel Kabwe Mwamba a été un élément clé dans la consolidation de l’Union sacrée et dans la direction future de la province”, dit-elle dans sa mise au point après cette élection.
“Nous avons non seulement démontré notre engagement envers les idéaux de l’UDPS, mais aussi prouvé qu'avec l'UDPS, on est une force motrice pour le changement et l’innovation”, a-t-elle ajouté.
La député honoraire du Haut-Katanga, Mi-Hélène Mbelu wa Kabuya pense qu'avec l'avènement de Michel Kabwe à la tête de l'organe délibérant du Haut-Katanga ce sera un appui important pour booster la bonne gouvernance en province.
“Il s'agit d'un tournant historique dans les élections du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Notre capacité à mobiliser, à persuader et à soutenir fermement l’Union sacrée a joué un rôle déterminant dans le succès de l’honorable Michel Kabwe Mwamba et a posé les jalons pour une gouvernance dynamique et unie sous la vision du président Félix Antoine Tshisekedi”, a-t-elle déclaré.
Grâce à ses efforts personnels et à ses fonds propres, l'honorable Mi-Hélène Mbelu wa Kabuya a réussi à rassembler une marée humaine au parlement. Ce rassemblement massif a été un soutien visible pour le ticket de l’Union sacrée, démontrant la force et l’unité du parti face à cet événement politique crucial.
Cette élection, reportée la semaine dernière, vient mettre fin à la crise qui a secoué cette institution provinciale et ouvre la voie à l'organisation des prochaines élections sénatoriales et celles des gouverneurs et vice-gouverneur dans le Haut-Katanga.