En RDC, les discussions se poursuivent pour la formation du gouvernement. Les différents partis et regroupements sont de nouveau consultés par la Première ministre Judith Suminwa, après le travail mené par l’informateur. Jeudi, la cheffe du gouvernement recevait entre autres, le regroupement « Alliance-Bloc 50 » (A/B50) de Julien Paluku. Ce dernier affirme que Mme Suminwa promet de s'appuyer sur les secteurs déjà en place, capables d'apporter le changement dans le vécu quotidien de la population congolaise.
"La première ministre a insisté qu'elle ne va pas se disperser dans les priorités, il y a des priorités qui sont des éléments déclencheurs du développement sur lesquels elle va devoir appuyer l'accélérateur pour qu'elle ne tombe pas dans le dicton populaire qui dit qui trop embrasse mal étreint et donc elle focalise son attention sur les secteurs prioritaires comme l'agriculture, la diversification de l'économie, la protection de l'environnement, la sécurité et la paix parce que ce sont des piliers importants qui, si une fois ils sont rencontrés ils ont des effets multiplicateurs sur le reste du développement de la République", a dit Julien Paluku à l'issue des échanges avec Judith Suminwa.
Même si la mise en place de l’équipe gouvernementale n’est pas encore effective, la PM a rappelé la nécessité de prendre en compte les six engagements du Président de la République Félix Tshisekedi énoncés lors de son discours d'investiture.
"La première ministre nous a exhorté à devoir accompagner les six piliers tels que développés par le Président de la République lors de son investiture et d'ici 2 à 3 jours elle nous a recommandé de devoir déposer nos propositions sur la contribution de notre regroupement par rapport à la marche du pays sur tous les plans sur le plan économique, politique, social, environnemental de manière à faire de la République Démocratique du Congo la locomotive du développement de toute l'Afrique", a ajouté Julien Paluku.
Le gouvernement dirigé par Mme Judith Suminwa Tuluka est très attendu au regard des multiples défis que traverse le pays en cette période précise où de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont occupées par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Un autre chantier important auquel le prochain gouvernement fera face, c'est surtout la situation socio-économique des Congolais marquée notamment par la perte du pouvoir d’achat suite à la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc Congolais.
Clément MUAMBA