Dans le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement, la Première ministre Judith Suminwa a échangé ce lundi 15 avril avec les membres du Mouvement de Libération du Congo et Alliés (MLC-A) conduits par Jean-Pierre Bemba Gombo.
À cette occasion, Judith Suminwa a fait part à ses interlocuteurs des différents critères pour faire partie du prochain gouvernement. En même temps, ils ont abordé les questions relatives au programme du gouvernement qui devra être présenté dans les prochains jours devant l'Assemblée nationale.
" Son Excellence Madame la première ministre nous a expliqué brièvement comment est-ce qu'elle attendait de constituer le gouvernement et, à notre tour, nous avons aussi apporté quelques suggestions par rapport à la globalité. Elle veut avoir un gouvernement des compétents, elle veut avoir un gouvernement des hommes et femmes engagés, elle veut réduire la taille du gouvernement, elle veut prendre en compte des questions de l'heure dans son programme du gouvernement parce qu'on n’a pas parlé seulement de la constitution du gouvernement mais aussi surtout l'apport du MLC en tant que parti et membre de l'Union sacrée ayant aussi de députés à l'Assemblée nationale, comment est-ce que nous attendions nous soutenir le programme du gouvernement qui sera très bientôt présenté par son excellence madame la Première ministre", a dit, devant la presse, Ève Bazaiba, au nom du groupe MLC et Alliés.
Ève Bazaiba espère que dans le nouveau gouvernement la femme sera une fois de plus représentée de la plus belle manière. À l'en croire, le chef de l'État Félix Tshisekedi a déjà donné le ton en élevant une femme à la tête du gouvernement central.
" Ce sont des critères où on ne peut plus reculer, vous avez vu qu'avec la vision du Chef de l'État la volonté politique a été manifeste non seulement avoir des femmes dans des postes clés, de commandement, nous avions eu à la Justice, environnement, portefeuille, dans d'autres institutions comme la Banque Centrale du Congo et les Cours et Tribunaux, le Conseil d'État et maintenant nous venons de briser le plafond de verre avec une femme Première ministre. Donc c'est tout à fait logique qu'on tienne compte de cette dimension genre dans le gouvernement mais aussi la géopolitique et la jeunesse ", a indiqué Ève Bazaiba.
S'agissant du facteur temps pris déjà dans la formation du gouvernement, Ève Bazaiba a fait savoir que sa formation politique tient réellement au respect du temps et espère que le prochain gouvernement tiendra compte des vraies questions de l'heure.
" Le facteur temps, je crois que le MLC et ses alliés viennent de donner la réponse, nous avons pris moins de 15 minutes dans l'entretien donc c'est ça la vision du facteur temps et c'est justement pour réduire le temps de ces cogitations à Madame la Première ministre et je pense que d'ici là le gouvernement sera déjà constitué. C'est gouverner autrement en tenant compte du social des Congolais, de la sécurité et de l'intégrité du pays et aussi en tenant compte de la position de la RDC dans l'échiquier tant régional qu'international ", a indiqué Ève Bazaiba.
Clément MUAMBA