Les USA et l'ICCN ont lancé deux programmes en faveur de conservation de la nature et du développement des peuples autochtones et communautés locales autour du Parc national de Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu. Il s'agit de programmes de partenariats environnementaux et du programme Tulinde Haki na Mazingiri Yetu. La cérémonie officielle a eu lieu ce 10 avril 2024 à Tshivanga, quartier général du Parc national de Kahuzi Biega en RDC.
Pour le directeur national de WCS, ces deux projets auront des impacts directs sur la conservation et la protection du PNKB.
" L'objectif du programme partenariats environnementaux est de préserver la biodiversité et celle des forêts uniques du Parc National de Kahuzi Biega en renforçant la gestion des zones protégées en améliorant le bien être social des populations autochtones et des communautés locales et en créant les initiatives génératrices des revenus accès sur la conservation qui peuvent contribuer à financer durablement les activités futures du Parc. L'activité Tulinde quant à elle vise à ce que les peuples autochtones exercent leurs droits culturels, environnementaux, politiques, socio-économiques par le biais d'une gestion participative des zones protégées et d'une meilleure cohésion sociale et d'une plus grande autonomie " a indiqué Jean Paul Kibambe, directeur Pays WCS.
Ce projet bénéficie d'un investissement de 10 millions de dollars et sera exécuté 4 ans durant. Cependant trois aires protégées bénéficient de ces programmes.
" Nos efforts seront également orientés vers une continuité dans la sensibilisation et l'éducation de nos concitoyens sur l'importance de la conservation de la nature et les droits des communautés. L'activité" Protégeons nos droits et notre environnement vient compléter ces efforts, car elle est une des réponses à ces défis. Il vise à renforcer la protection des droits des communautés locales et à promouvoir une gestion durable de nos ressources naturelles. Nous devons reconnaître que nos communautés sont les gardiennes de notre biodiversité et que leurs droits à la terre, à l'eau, à la nourriture et à un environnement sain doivent être garantis, protégés et respectés ", explique Yves Milan Ngangay.
Pour la signature de ce contrat, l'ambassadeur des États Unis en RDC s'est déplacé jusqu'au PNKB.
Pour Lacy Tamlyn, ambassadeur des USA en RDC, les peuples autochtones, les riverains et autres seront les grands bénéficiaires de ce projet.
" Ce partenariat renforcera considérablement les efforts de la RDC visant à protéger et promouvoir ce paysage incroyable. Je suis ravi d'être ici pour réitérer l'engagement des États Unis à travailler tant avec les autorités de la RDC que les partenaires et les communautés locales pour protéger les ressources du Parc. Le gouvernement des États Unis est un fervent Conservateur dss ressources en Afrique Centrale", a d'abord déclaré Lucy Tamlyn ambassadeur des États Unis en RDC.
Et d'ajouter:
"Le gouvernement des États-Unis estime que les partenariats public-privé offrent une occasion unique de faire en sorte que les zones protégées soient des zones stables et viables en termes de développement économique tout en renforçant le rôle de supervision de gouvernement de la RDC", note ambassadeur des USA.
Lucy Tamlyn a précisé que son pays œuvre depuis 30 ans pour la la sécurité et le développement dans d'autres aires protégées de la RDC et dans la région.
L’avenant de celui-ci a été signé en Septembre 2023, à hauteur de 12 millions de dollars pour élargir la portée de conservation dans les RFO et le PNKB.
Ces deux programmes travaillent également pour renforcer la capacité de gestion des Parcs, renforcer les capacités des populations locales à travers de la conservation et améliorer les moyens de subsistance autour de ces aires protégées.
D'ici à la fin novembre 2026, les partenaires de l'Activité « Tulinde » prévoient de toucher plus de 25 000
bénéficiaires autochtones et locaux en leur donnant une autonomie économique, d'aider plus de 7 000 ménages à bénéficier de services de santé, de permettre à neuf autochtones d'obtenir un diplôme universitaire et à des milliers d'autres autochtones d'accéder à l'enseignement primaire et secondaire. L'Activité « Tulinde » soutiendra également la conservation de la biodiversité dans trois zones protégées congolaises en intégrant les peuples autochtones et les communautés locales dans la gestion de la conservation et en réduisant les conflits liés aux ressources naturelles.
Justin Mwamba