RDC : les élections législatives nationales et provinciales renvoyées au 12 juillet à Masimanimba et Yakoma

Photo d'illustration
Centre Bosolo

Les élections législatives nationales et provinciales sont, pour une nouvelle fois, reportées dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi). Prévues pour le 28 avril prochain, elles sont repoussées au vendredi 12 juillet 2024. 

Le processus va donc débuter du 15  au 24 avril par de contact et réunion avec les responsables des institutions de la République, suivi des séances d'échanges avec les différents partenaires du processus électoral, le recrutement et identification du personnel temporaire et  la préparation du matériel électoral.

L'harmonisation, formation et déploiement des formateurs électoraux territoriaux du  premier au 24 mai.  La formation des chefs de centre de vote, techniciens informatiques de centre de vote et des présidents formateurs partira du 22 au  28 mai 2024.

Le déploiement des chefs de centres de vote, techniciens informaticiens des centres de vote et des présidents de formation quant à lui interviendra du 29 mai au 3 juin.  L'accréditation des témoins, observateurs et Journalistes annoncée du 1 mai au 3 juillet. Les membres des bureaux de vote et dépouillement seront formés du 4 au 8 juin. Suivi de l'installation des bureaux de vote et de dépouillement le 9 juin 2024. La campagne électorale va durer un mois, soit du 11 juin au 10 juillet. À l'issue des scrutins directs du 12 juillet 2024, les ramassage et compilation des résultats des scrutins interviendront du 13 au 19 juillet. 

Les résultats provisoires seront annoncés le 20 juillet. La période de dépôt des recours et traitement de contentieux des résultats provisoires partira du 21 au 28 juillet.  Le traitement de contentieux des résultats provisoires partira du 29 juillet au 26 septembre. La proclamation des résultats définitifs des élections des députés nationaux et provinciaux est prévue le 27 septembre 2024.

Jonathan Mesa à Kikwit