La session ordinaire de mars 2024 de l'Assemblée provinciale du Maniema a été ouverte samedi 30 mars 2024 au siège de l'institution à Kindu. Cette session s'annonce particulière, avec un accent mis sur le social et le changement, conformément à la vision du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.
Priorité au social et à l'intérêt général
Dans son discours d'ouverture, Jean-Claude Makonga Toboka Iki Foreman, président de l'Assemblée provinciale, a réaffirmé la mission traditionnelle de l'institution : légiférer, contrôler l'exécutif et délibérer sur les compétences provinciales.
“Nous disons qu’une nouvelle législature a commencé, tout en gardant la mission traditionnelle de l’Assemblée provinciale qui est celle de légiférer par la voie d’édit, de contrôler le gouvernement provincial, des entreprises publiques, des établissements et services publics provinciaux et locaux ainsi que de délibérer dans le domaine des compétences réservées à la province”, a déclaré Jean-Claude Makonga Toboka Iki Foreman, président de cet organe délibérant au Maniema.
Cependant, il a souligné que cette législature se distinguera des précédentes par une attention particulière au social de la population du Maniema. "Notre rôle est de satisfaire le souverain primaire, détenteur du pouvoir original qu'ils exercent", a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : ‘’Je rassure à l’opinion que celle-ci devra être différente des législatures passées par l’accent particulier qui sera accès sur le social de la population du Maniema car notre rôle est de satisfaire le souverain primaire, détenteur du pouvoir original qu’ils exercent’’.
Promesse de changement et de travail constructif
M. Makonga a également promis de privilégier les débats constructifs et l'intérêt général dans ce "temple de la démocratie". Il souhaite que cette législature soit différente de la précédente et s'inscrive dans la vision du Chef de l'Etat de bâtir un Congo nouveau.
La session de mars s'annonce dense avec plusieurs points importants à l'ordre du jour, notamment :
- L'élection des sénateurs
- L'élection du gouverneur et du vice-gouverneur
Un nouveau souffle pour le Maniema ?
L'ouverture de cette session ordinaire de mars 2024 suscite beaucoup d'espoir au sein de la population du Maniema. La promesse de changement et l'accent mis sur le social font naître l'attente d'une amélioration des conditions de vie dans la province.
Reste à voir si les députés provinciaux seront à la hauteur des défis et sauront répondre aux attentes de la population.
Suivez l'évolution de la situation dans les prochains mois pour savoir si cette nouvelle législature marquera réellement un tournant pour le Maniema.
Chadrac Londe, à Kindu