La province du Maniema a enregistré plus de 50 000 cas de tuberculose sensible et 25 cas de pharmacorésistance en 2023, selon les chiffres révélés par le Dr Raphaël Ngongo, coordonnateur provincial du Programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose.
Dr Ngongo explique que cette situation est due aux ruptures fréquentes des stocks de médicaments antituberculeux de première ligne dans 25 % des formations médicales. La province a également connu des ruptures généralisées en intrants pour le diagnostic de la tuberculose au troisième trimestre 2023.
Malgré la présence de 76 centres de dépistage et de traitement de la tuberculose et de 7 sites de biologie moléculaire, le taux de détection des cas reste insuffisant. Le Dr Ngongo plaide pour l'augmentation des performances liées à la détection des cas de tuberculose au Maniema.
Début avril 2023, la société civile forces vives du Maniema, sous l'antenne de Basonge 1, avait alerté sur la rupture de stocks de médicaments antituberculeux dans la zone de santé rurale de Samba depuis un mois. À l'époque, le Docteur Raphaël Ngongo avait fait savoir que le conflit de leadership au sein de la Centrale d'Achat et de Distribution des Médicaments Essentiels (CDR) CAMEMA était à l'origine de cette situation de rupture de stocks de médicaments.
Chadrac Londe, à Kindu