Les candidatures de Fabrice Lonkenke au poste de gouverneur de la province de Kinshasa ainsi que de Timothée MAKELA comme vice-gouverneur, ont été validées par la commission électorale nationale indépendante (CENI) ce vendredi 29 mars. Selon Fabrice Lonkenke, qui est aussi président du parti politique Nouvelle Génération Consciente (NOGECO), la bonne gestion de la province n'est possible qu'avec "une transparence accrue".
"Nous sommes déterminés à œuvrer pour la prospérité et le bien-être de tous les citoyens kinoises. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont soutenu et encouragé notre démarche. Nous sommes impatients de partager notre vision pour l'avenir de la ville province de Kinshasa. Nous disons tous : Kinshasa propre, Kinshasa sans Kuluna, Kinshasa ya Lotiliki, Kinshasa du transport malamu, Kinshasa sans tracasseries routières, Kinshasa avec des routes accessibles. Il est largement reconnu qu’une bonne gestion d’une ville ne peut s’opérer efficacement que grâce à une transparence accrue. Étant un homme de terrain, mon approche envers la population sera régulière pour écouter et échanger avec elle. Je vais mettre en œuvre des politiques publiques visant à rendre la ville de Kinshasa plus dynamique et créative, où règne la cohésion sociale." rapportent les services de communication du candidat gouverneur Fabrice LONKEKE
Les élections des gouverneurs des provinces auront lieu le 29 avril. Les candidats validés vont battre campagne devant les députés provinciaux du 25 au 27 avril. De leur côté, les candidats sénatoriaux seront en campagne électorale du 18 au 20 avril. Les élections sénatoriales sont prévues le 22 avril 2024.
Ivan Kasongo