Une table ronde sur les aspirations des communautés des victimes en rapport avec Justice Transitionnelle en République Démocratique du Congo (RDC) a été organisée ce jeudi 28 mars 2024 à l’Hôtel Béatrice à Kinshasa. Elle a connu la participation de plusieurs invités, notamment les représentants du Ministère des droits humains, de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), de la Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux reformes (CIAVAR), du FRIVAO (Fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC) ou encore l'ancien Ministre de la justice, Luzolo Bambi Lessa. Le BCNUDH (Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme), la Délégation de l’Union Européenne en RDC et des acteurs nationaux et internationaux de la société civile ont également pris part à l’activité.
Il s'agissait de présenter les résultats d'une recherche sur les aspirations des communautés des victimes au Sud-Kivu, au Nord-Kivu et en Ituri en rapport avec la justice transitionnelle en RDC, menée dans le cadre du programme "Just Future", qui est axé sur le lobbying et plaidoyer sur des questions de sécurité, justice et paix inclusive. Plusieurs organisations de la société civile, sous la coordination d’Impunity Watch en collaboration avec Cordaid et WIPC, ont mené le processus de la recherche dans les trois provinces. Il s’agit de la Dynamique des Femmes Juristes (DFJ), SOS Information Juridique Multi sectorielle (SOS IJM), et l'Action pour le Développement et la Paix Endogènes (ADEPAE), qui ont été appuyées par Africa Reconciled au Nord-Kivu et RACOJ (Réseau des Associations Congolaises des Jeunes) au Sud-Kivu.
Les résultats présentés, de manière synthétique, ont mis en lumière des aspirations et des craintes des victimes en rapport avec la justice transitionnelle en RDC sur les thématiques suivantes : la restauration de la sécurité et la paix, la recherche de la vérité, les poursuites pénales, les mesures de réparation, les garanties de non-répétition et la mémorialisation. Des recommandations clés découlant des résultats de la recherche ont été formulées à l’endroit les institutions de l’Etat en charge des processus de justice transitionnelle et des structures nationales et internationales qui les appuient. Le rapport de recherche complet et final va être publié bientôt par Impunity Watch.
Sept cents septante une (771) personnes ont participé à la recherche dans les trois provinces (Nord-Kivu, Sud-Kivu, et Ituri). 689 personnes (dont 316 hommes et 373 femmes) ont participé à travers des focus groups – discussions en groupes, et 82 personnes (dont 56 hommes et 26 femmes) ont participé à travers des entretiens individuels. Parmi les 689 participant(e)s aux focus groups, 44 (dont 11 hommes et 33 femmes) sont des personnes vivant en situation de déplacement. Et parmi les 82 participant(e)s aux entretiens individuels, 17 (dont 9 hommes et 8 femmes) sont des personnes vivant en situation de déplacement.