Kindu : Mgr François Abeli rend hommage à Chérubin Okende 

Photo de Chérubin Okende
Photo de Chérubin Okende

Les funérailles de l’opposant Chérubin Okende, retrouvé mort le 13 juillet 2023 à Kinshasa, se sont tenues enfin huit mois après et sans hommage officiel. Il a été inhumé ce mercredi 20 mars à Kinshasa. 

Très touché par cette disparition, l'évêque du diocèse catholique de Kindu, Monseigneur François Abeli a rendu un vibrant hommage à l'illustre disparu.

"J'en parle comme Évêque parce que ce fut un chrétien catholique", a-t-il déclaré, la voix teintée d'émotion. "J'ai eu à le côtoyer déjà comme prêtre et davantage comme Évêque. Il a donné un bon témoignage de quelqu'un qui est disponible à servir les autres, à donner sa vie pour les autres, quelqu'un qui ne se laissait pas affoler par le pouvoir ni l'argent. C'était un digne fils de la vierge Marie."

Mgr François Abeli a également souligné la foi profonde de Chérubin Okende. "Dans la paroisse où il était, tout le monde le voyait à la grotte et même tout le monde le voyait régulièrement aller torchonner à l'église, aller torchonner à la grotte où il aimait passer la plupart de son temps lorsque cela était possible", a-t-il confié.

Le pasteur de l'église universelle de Kindu a invité la population de Kindu et du Maniema à porter Chérubin Okende dans leurs prières pour que le Seigneur l'accueille dans son royaume.

Pour rappel, Chérubin Okende Senga a passé une grande partie de sa vie à Kindu. Bien qu'originaire du Sankuru, il est né, a grandi et a étudié à Kindu, chef-lieu du Maniema.

Le 13 juillet 2023, l'ancien ministre des Transports, Cherubin Okende, a été retrouvé mort dans sa voiture, laissant derrière lui un mystère qui n'a pas encore été entièrement résolu.

La justice congolaise avait conclu à un suicide, une thèse contestée par ses proches qui soutiennent que M. Okende a été assassiné. 

Chadrac Londe, à Kindu