RDC: après les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle, la dynamique AB de Sama Lukonde s’érige en deuxième force politique de l'USN avec 47 élus nationaux

Dynamique AB de Sama Lukonde
Dynamique AB de Sama Lukonde

La Cour constitutionnelle a rendu mardi 12 mars dernier son verdict sur les recours en contestation des résultats des scrutins des députés nationaux. La Haute Cour a proclamé définitivement les élus de la 4e législature, occasionnant le remplacement de plus de 40 autres députés nationaux qui siégeaient déjà à l'Assemblée nationale à la suite de la publication des résultats provisoires publiés par la CENI. 

Selon le cabinet de Sama Lukonde, l'arrêt de la Cour constitutionnelle conforte la dynamique AB en tant que deuxième force politique de l'Union sacrée après l'UDPS et mosaïque.

" À la lumière de ces résultats définitifs, la dynamique AB (Agissons et Bâtissons) du Premier Ministre Sama Lukonde s'en sort deuxième force politique de l'Union sacrée de la Nation, avec 47 députés nationaux, sans compter les 75 sièges gagnés aux législatives provinciales. La dynamique AB constituée notamment par les regroupements ANB et AAD-A vient ainsi en deuxième position après l'UDPS/Tshisekedi et mosaïque ", se réjouit le camp Lukonde.

Selon la source précitée, les 4 premiers grands regroupements, en ordre utile, sont : 1. UDPS/TSHISEKEDI et mosaïque, avec plus de 100 députés nationaux, suivi de, 2. AB (de Sama Lukonde) et sa dynamique (c'est-à-dire, ANB, AAD-A), qui en compte 47, devançant ainsi, 3. A/A-UNC et A/VK2018 de Vital Kamerhe, avec 33 députés et 4. AFDC-A de Bahati Lukwebo et mosaïque (c'est-à-dire, AFDC-A), 30 élus, tous, de l'Union sacrée de la Nation, la plateforme qui soutient le président de la République, Félix Tshisekedi 

Cette nouvelle configuration sera constatée par l'informateur Augustin Kabuya qui poursuit dès ce lundi, la deuxième mission lui confiée par le président de la République en tenant compte du poids politique réel de chaque force politique en présence en vue de constituer le gouvernement qui est attendu depuis près de trois mois après la réélection de Félix Tshisekedi pour un second mandat. 

Clément MUAMBA