Ramesh Rajasingham, Représentant du bureau de OCHA à Genève et Directeur de la Division de la Coordination des opérations humanitaires s'est entretenu avec différentes couches de la population notamment le gouverneur intérimaire, les responsables de la Monusco, la société civile et l'archevêque de Bukavu François Xavier Maroy sur les impacts de la guerre menées par les M23 au Nord-Kivu sur les populations et les déplacés.
Ramesh Rajasingham s'est entretenu avec le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu notamment, pour "s'assurer que au-delà de cette assistance humanitaire d'urgence, nous pouvons quand c'est possible aller davantage dans le développement et s'assurer de garantir l'accès humanitaire également".
Cette visite de Bukavu intervient après celle de Goma où il s’est imprégné des souffrances des déplacés.
"Nous sommes préoccupés par la situation humanitaire, on a vu à Goma il y a plus de 250.000 personnes qui ont été déplacées de Saké vers Goma. On les a rencontrées, on a vu leurs souffrances, on les a entendues en particulier des jeunes filles, des femmes qui ont souffert des violences et qui ont des besoins spécifiques importants", a dit ce haut cadre de OCHA.
Il a appelé à arrêter la guerre. "Ce ne sont pas les humanitaires qui vont arrêter ça, et il faut une solution à l'interne, il faut la paix, il faut que les personnes qui ont des armes arrêtent, et cessent de faire souffrir les populations", a-t-il lancé.
Justin Mwamba