Aéroport de Kindu : Les occupants de l'emprise sommés de quitter les lieux

1
Une vue de la ville de Kindu. Photo d'illustration

Le gouvernement provincial du Maniema a donné, dimanche 10 mars, un ultimatum aux occupants de l'emprise de l'aéroport de Kindu pour qu'ils libèrent les lieux. Cette décision fait suite aux travaux de trois jours de la commission mixte gouvernement provincial, assemblée provinciale, la RVA, titres immobiliers et société civile du Maniema.

Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a justifié cette décision par l'impératif de moderniser l'aéroport de Kindu, un projet initié par le chef de l'Etat. Il a promis aux occupants de l'emprise un nouveau lotissement et a appelé à la compréhension de la population.

« Le chef de l'État s'est beaucoup démené pour moderniser l'aéroport de Kindu. Point n'est besoin à dire à cette population, laissez ce terrain de la RVA pour l'intérêt de la province du Maniema, pour l'intérêt de la République démocratique du Congo. Donc, vous allez construire partout là où nous allons vous localiser, ici vous serez délocalisés. Nous laissons le champ libre à la RVA de continuer avec ces travaux », a-t-il déclaré.

Le Directeur général de la RVA, Léonard Ngoma Mbaki, a pour sa part exhorté la population à ne plus occuper illégalement les terrains de la RVA.

« L'aéroport national de Kindu est un aéroport extrêmement important sur la circulation aérienne. A la population qui occupait le terrain de la RVA nous voulons vous apaiser et vous dire que prochainement si on vous appelle pour être loti sur le terrain de la RVA, méfiez-vous parce que plus tard vous serez délogée », a-t-il prévenu.

La modernisation de l'aéroport de Kindu est un projet d'envergure qui vise à améliorer la sécurité aérienne et à booster le développement économique de la province du Maniema.

Chadrack Londe - Maniema