Alors que la RDC célèbre le mois de mars 2024 dédiée aux droits de la femme autour du thème " accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour Congo paritaire ", Johnnie Walker, n°1 mondial du Whisky écossais célèbre les femmes influentes qui font avancer le progrès au niveau du continent africain. C'est dans ce cadre qu'une master class a été organisée jeudi 14 mars dans les installations du Jardin clos à Kinshasa avec Déborah Mutund, personnalité médiatique de premier plan en Afrique, célèbre animatrice de l'émission " le Chœur des Femmes " sur Canal+ et maître de cérémonie de plusieurs événements internationaux de grande envergure.
En tant que porte-parole de la campagne "Walk With Us" (Marchez avec nous) de Johnnie Walker, Déborah Mutund est revenue sur son parcours, témoignages et l'importance du collectif des femmes de s'entraider et de se soutenir mutuellement. Il s'agissait là d'un moment d'inspiration pour et par des femmes africaines.
" Je suis très honorée d'être ici en ce mois de mars. Moi, une jeune femme congolaise, qui se bat déjà beaucoup depuis plusieurs années pourque nous soyons valorisées, respectées et que nous soyons vues comme les femmes puissantes congolaises donc je suis très honorée que la marque Johnnie Walker m'ait donné cette plateforme aujourd'hui pour pouvoir partager mon expérience et être tant soit peu un modèle pour les autres femmes congolaises et leur donner tout simplement espoir et leur dire que c'est possible, on peut croire en nos rêves, on peut accomplir des grandes choses et peu importe au-delà d'où on vient surtout quand on vient du Congo ", a déclaré Déborah Mutund, célèbre animatrice de l'émission " Le Chœur des Femmes ".
Malgré des prouesses déjà réalisées durant son parcours, Déborah Mutund petite sœur de la chanteuse Barbara Kanam n'envisage pas de s'arrêter et veut encore réaliser plus pour valoriser la femme congolaise en particulier et la femme africaine en général.
"Je ne pense pas que je sois encore arrivée là où je rêve mais si aujourd'hui ce petit parcours peut représenter beaucoup pour les congolais moi je suis la plus honorée, c'est vrai qu'il y a 5 ans j'étais encore ici à Kinshasa, beaucoup me connaissent j'organisais les évènements, j'avais une entreprise aujourd'hui je me retrouve à la tête du plus gros talk show féminin panafricain sur le plus gros média africain, en 5 ans beaucoup de choses sont passées mais j'ai hâte de voir ce qui va se passer encore les cinq prochaines années ", a-t-elle ajouté dans sa réaction devant la presse.
Actualité oblige, Déborah Mutund a exprimé sa compassion à l'endroit des femmes de l'Est de la RDC victimes de l'insécurité et de l'agression Rwandaise via ses supplétifs du M23. Occasion pour la native de Kolwezi ( Lualaba) d'interpeller les autorités congolaises et la Communauté Internationale.
" Elles ( NDLR : femmes de l'Est) sont dans mon cœur, elles sont avec moi partout où je vais, quand elles vont mal, je vais mal, quand elles souffrent, je souffre aussi tant que la situation à l'est ne sera pas résolue je ne pourrais jamais être complètement satisfaite et avoir réussi ma mission. Pour moi, ma mission aussi c'est de les mettre en avant, c'est de rappeler cette injustice qui dure depuis beaucoup trop longtemps et interpeller nos autorités et les autorités internationales pour que les choses changent ", a-t-elle plaidé
Pour sa part, Carine Ndola, Manager de la marque Johnnie Walker en Afrique est revenue sur les raisons qui ont milité pour le choix de Déborah Mutund. À l'en croire,la marque Johnnie Walker s'est inscrit dans la logique d'accompagner les batailles et les succès des femmes.
" Premièrement parce-que la marque Johnny Walker inspire, voudrait tisser un lien très étroit avec les femmes en particulier, avec les femmes qui font des progrès, des grands pas dans leurs domaines et vous êtes d'accord ce moi ayant écouté cette Master class que Déborah Mutund a fait, elle a fait des grands pas, d'énormes pas dans son domaine, des choses impressionnantes, elle a été pionnière en RDC ". s'est-elle félicitée.
Et de poursuivre :
" Nous la marque Johnny Walker, se doit de reconnaître celà et l'accompagner dans cette démarche, c'est pourquoi aujourd'hui nous nous inscrivons avec les autres femmes de la République Démocratique du Congo, nous les accompagnons dans chacune de leurs batailles, à chacun de leurs succès, dans chacun de leurs accomplissements avec courage et détermination, abnégation et toute la force nécessaire pour pouvoir atteindre leurs objectifs ".
La marque " Johnnie Walker" a été créée par l'épicier John Walker , originaire de Kilmarnock, qui a initialement créé l'entreprise et une épicerie en 1820, avec son fils Alexander "Alec" Walker et son petit-fils Alexander Walker II , étant en grande partie responsables de l'établissement du whisky en tant que marque. marque privilégiée. C'est le whisky écossais le plus vendu au monde, vendu dans presque tous les pays, avec des ventes annuelles de l'équivalent de plus de 223,7 millions de bouteilles de 700 ml.
Clément MUAMBA