RDC: deux morts et des dégâts matériels après la pluie à Goma, les victimes sont des déplacés 

Illustration
Photo d'illustration

Deux personnes ont péri et des dégâts matériels importants ont été enregistrés à la suite d’une pluie abondante qui s'est abattue ce jeudi 14 mars sur la ville de Goma. Le drame a eu lieu au quartier Lac vert, à l’ouest de la ville. La plupart des victimes sont des déplacés ayant fui la guerre du M23 dans le territoire de Masisi. 

Des sources locales rapportent également une vingtaine de blessés. Certains sont pris en charge à l’hôpital et d’autres n’ont pas pu se déplacer « faute des moyens de transport ».

Des habitations de fortune des déplacés ont été emportées par le vent. La pluie a commencé dans l’après-midi et s’est terminée dans la soirée. Les dégâts sont énormes, a déploré Dedesi Mitima, chef du quartier Lac vert.

« Nous avons eu à identifier plusieurs cas ce soir dans notre quartier Lac vert dans le camp de Bulengo où il y a eu décès d’une mère de 4 enfants et un nourrisson de 2 mois. Des huttes et abris ont été détruits par un ouragan. Des maisons et des biens matériels ont été emportés par la pluie, des clôtures détruites, les gens passent la nuit à la belle étoile », a-t-il expliqué. 

Le quartier Lac vert accueille des milliers de déplacés venus des plusieurs villages du territoire de Masisi. L’incident de ce jeudi soir a touché une grande partie du camp de Bulengo. 

Yvonne Kapinga, à Goma